in

Tout savoir sur l’Université Multinationale d’Ambam en abrégé UMA

banner uma et partenaires 1024x576 1

L’Université Multinationale d’Ambam en abrégé UMA est une association de droit camerounais à vocation diplomatique constituée par un réseau de quatre (04) Grandes Ecoles relevant de l’enseignement supérieur, de l’emploi et de la formation professionnelle au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale à savoir :

  1. L’Institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (IPAD), Institut Privé d’Enseignement Supérieur (IPES), autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) de la République du Cameroun sous le N°20-06562/L /MINESUP/SG/DDES/ESUP/SSIPES/AEO du 10 septembre 2020, basé à Ambam au Sud-Cameroun dans la Zone dite des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale ;
  2. Le Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement, Ethique et Gouvernance (CIFADDEG), Institut de Formation Professionnelle (IFP) agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) de la République du Cameroun sous le N°217/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 21 octobre 2009, basé à Yaoundé la capitale camerounaise; plus précisément dans la ville universitaire de SOA.
  3. L’Ecole Supérieure de Médecine Appliquée et de Pharmacie (ESMAP), Institut Universitaire Privé (IUP) en cours d’autorisation par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur en République Gabonaise, basé à Bitam au Nord du Gabon dans la zone dite des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale ;
  4. L’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCOMA), Institut Universitaire Privé (IUP) en cours d’autorisation par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur en Republica de Guinea Ecuatorial, basée à Ebibeyin au Nord de la Guinée Équatoriale dans la Zone dite des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale ;
universite multinational ambam ph2
etudiants uma
personnel uma 1
Tout savoir sur l’Université Multinationale d’Ambam en abrégé UMA

“C’est avec beaucoup de fierté que nous vous souhaitons une très chaleureuse bienvenue dans l’espace virtuel de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA).”Hyacinthe MBA MBO, Président-Fondateur de l’Université Multinationale d’Ambam


logo cired ipad cifadeg esmap escoma

AVANTAGES

Les étudiants gabonais et équato-guinéens inscrits à l’Institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (IPAD) basé à Ambam et les enseignants gabonais et équato-guinéens qui interviendront à l’IPAD d’Ambam pourront résider à Bitam et à Ebibeyin s’ils le veulent et venir chaque jour à Ambam en empruntant le bus de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA). Et vice-versa, les étudiants camerounais inscrits à l’Ecole Supérieure de Médecine Appliquée et de Pharmacie (ESMAP) et à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCOMA) deuxième et troisième grandes écoles de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) basée à Bitam au Gabon et à Ebibeyin en Guinée Équatoriale ; ainsi que les enseignants camerounais qui interviendront à l’ESMAP de Bitam et à l’ESCOMA d’Ebibeyin pourront résider à Ambam au Cameroun et à Ebibeyin en Guinée Équatoriale s’ils le veulent et aller à Bitam chaque jour à Bitam pour les enseignements en empruntant le bus de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA).

Nous prendrons toutes les dispositions pour que les bus de la navette inter-campus de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) traversent les frontières comme une lettre à la poste.

Notre première démarche dans ce sens consistera à inviter toutes les autorités gabonaises, équato-guinéennes et camerounaises (gouverneurs et préfets) de la zone des trois frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale, à l’inauguration de l’IPAD au Campus principal de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) dans bientôt.

Nous sommes en train d’étudier la faisabilité pour que cette cérémonie d’inauguration de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) soit présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun en fonction de sa disponibilité et de son agenda, et si possible en présence des ministres en charge de l’enseignement supérieur au Gabon et en Guinée Équatoriale. Croisons les doigts.

AUTRE INFORMATION UTILE

Étant donné que l’Ecole Supérieure de Médecine Appliquée et de Pharmacie (ESMAP), deuxième grande école de l’Université Multinationale d’Ambam, sera basée dans la ville frontalière de Bitam au Gabon ; et que l’École Supérieure de Commerce et de Management (ESCOMA), troisième grande école de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA) sera basée dans la ville frontalière d’Ebibeyin en Guinée Équatoriale, les formalités administratives auprès des autorités gabonaises et équato-guinéennes compétentes sont en cours pour l’ouverture effective de l’ESMAP à Bitam et de l’ESCOMA à Ebibeyin dès la rentrée académique surprochaine (2023/2024).

L’Université Multinationale d’Ambam (UMA) mettra alors des bus pour le transport des étudiants et des enseignants (navette inter-campus dans la boucle des trois frontières) entre la ville d’Ambam au Cameroun, la ville de Bitam au Gabon et la ville d’Ebibeyin en Guinée Équatoriale.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *