Disponible sur Google Play
in

Tout savoir sur les métiers de commissaire de police et officier de police au Cameroun

Tout savoir sur les métiers de commissaire de police et officier de police au Cameroun

  • Bacs : généraux
  • Niveau : bac+3 à bac+5
  • Salaire : 180 000 avec avantages sur le terrain.
  • Débouchés : modérés (dépend de l’état)

Son Travail :

Le commissaire de police cordonne et suit le travail de recherche et d’investigation de ses officiers. Mais, en dehors des gros coups, il a peu de temps d’aller sur le terrain. Son job à lui : faire tourner le commissariat. L’officier de police quant à lui, est l’homme du terrain, celui qui mène l’enquête, commande les opérations, participe aux planques, procède aux interpellations, assure filatures et rondes…l’officier de police partage ainsi son temps entre les interpellations et les enquêtes dans son bureau au commissariat. Il appartient au corps de commandement et d’encadrement de la police nationale, et a donc le rôle de manager envers les inspecteurs et les gardiens de la paix de son service. Sa mission varie selon qu’il tra­vaille pour le service de la sécurité publique, la police judiciaire, les compa­gnies républicaines de sécurité, la police des frontières, l’inspection géné­rale de la police nationale ou encore le service de protection des diplo­mates et des hautes personnalités.

Sa formation

De sérieuses connaissances en droit (au moins une licence et une bonne formation physique sont les deux sésames du concours de l’école nationale supérieure de police (ENSP). La formation des commissaires et officiers durent deux ans. Elle est constituée des enseignements théoriques et pratiques. A l’issue de cette formation, vous êtes stagiaire durant 1an, puis titularisé.

Ses qualités

>     Disponibilité

>     Sang froid et réactivité

Bonne condition physique

Quelle est la différence entre un officier et un commissaire ?
Le commissaire est avant tout un chef de service tandis que l’officier de police assure des fonctions de commandement opérationnel : missions d’enquêtes, d’information, de surveillance et d’expertise.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Où déposer les dossiers du concours de la police Cameroun 2022

Guide de l’inscription en ligne au concours de la Police 2022