Disponible sur Google Play
in

Tout savoir sur le métier de Commissaire de Police et modalités de recrutement au Cameroun

Tout savoir sur le métier de Commissaire de Police et modalités de recrutement au Cameroun

Missions

Selon les dispositions de l’article 153 du Décret du 19 novembre 2012 sus évoqué, les Commissaires de Police assurent les fonctions de conception, de direction, de contrôle et de commandement, soit dans les services centraux, soit dans les services extérieurs de la Sûreté Nationale.

Conditions d’accès

L’accès à ce Cadre de la Sûreté Nationale est ouvert à égalité de droits, sans distinction de sexe, à toute personne réunissant les conditions générales ci-après :

• Etre de nationalité camerounaise ;
• Jouir de ses droits civiques ;
• Justifier d’une bonne conduite et d’une bonne moralité ;
• N’avoir pas fait l’objet de condamnation devenue définitive, soit pour crime, soit pour délit touchant à la probité, notamment pour vol, faux, trafic d’influence, escroquerie, corruption, détournement de deniers publics et abus de confiance ; soit à une peine d’emprisonnement ferme supérieure à 06 mois, ou encore à une peine assortie de l’une des déchéances prévues aux alinéas 1 et 6 de l’article 30 du Code Pénal ;
• Etre déclaré apte au service actif de jour et de nuit par un médecin agréé par l’administration de la Sûreté Nationale;
• Avoir une taille minimum de 1,57 mètre pour les candidats de sexe féminin et 1,62 mètre pour ceux de sexe masculin ;
• Etre âgé de 17 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er Janvier de l’année du concours;
• Etre titulaire d’une licence de l’Enseignement Supérieur, d’un Bachelor’s Degree ou d’un diplôme technique de l’Enseignement supérieur reconnu équivalent.

Le Concours

Le concours de Commissaire de Police est un concours de la fonction publique d’état. Il est accessible à tout Camerounais remplissant les conditions d’accès.
Le concours comporte 05 étapes, portant respectivement sur les épreuves écrites, les épreuves orales, les visites médicales d’incorporation, les épreuves physiques, l’enquête de moralité.

NB: Les candidats aux concours spéciaux ne sont pas concernés par les visites médicales d’incorporation, les épreuves physiques, l’enquête de moralité

Pour avoir une idée sur la constitution du dossier de candidature, consultez le lien ci-dessous

Liste des pièces du dossier de Candidature pour le concours de la Police Camerounaise

Les Epreuves

L’admissibilité au concours de Commissaire de Police repose sur 02 épreuves écrites:
• L’épreuve de Culture Générale: Coefficient 5, durée 4h, Note éliminatoire 06/20
• L’épreuve de Droit ou de Rapport, (selon l’option): Coefficient 3, durée 3h, Note éliminatoire 06/20

NB: La Moyenne d’admission au niveau des épreuves écrites est égale à 11/20 sans note éliminatoire et après application des coefficients

les visites médicales d’incorporation, les épreuves physiques et l’enquête de moralité interviennent immédiatement après publication des admissions sous réserve selon un planning qui sera communiqué.

Les candidats appelés à subir les visites médicales sont assujettis au paiement des frais inhérents.

Profil de carrière

Apres deux (02) ans de formation à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé, la jeune recrue en sort Commissaire de Police.

L’épaulette du Commissaire de Police

L’avancement au grade de Commissaire de Police Principal s’effectue:

• par voie d’avancement de grade au choix parmi les Commissaire de Police réunissant une ancienneté effective de huit (08) ans en cette qualité;
• par voie d’avancement de grade en cas d’obtention du Diplôme Technique de Qualification Supérieure de Police (D.T.Q.S.P).

L’épaulette du Commissaire de Police Principal

L’avancement au grade de Commissaire Divisionnaire se fait uniquement au choix parmi les Commissaires de Police Principaux réunissant une ancienneté de huit (08) ans en cette qualité.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

One Comment

Leave a Reply

One Ping

  1. Pingback:Lien D'inscription Concours Police Cameroun 2022-2023 | EspaceTutos™

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Police Camerounaise va recruter près de 12500 Jeunes d’ici 2025

Tout savoir sur le métier d’Officier de Police et modalités de recrutement au Cameroun