Je veux réussir mon examen de fin d’année! Les conseils pratiques.

admin
1 0
Partagez aux autres!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Read Time:5 Minute, 37 Second

Je veux réussir mon examen de fin d’année! Les conseils pratiques – Préparer et réussir son examen de fin d’année. Internet regorge aujourd’hui de centaines de blogs ou de sites qui distillent astuces et bons conseils pour aider les candidats à se préparer et réussir leur examen, mais tous ne se valent pas. Cet article a pour objet d’apporter des précisions sur la phase de préparation ainsi que sur le jour de l’examen.

Comment se préparer en vue des examens de fin d’année ?

Réussir un examen revêt une grande importance pour de nombreux étudiants, car souvent celui-ci conditionne la suite de leur cursus et donc de leur avenir professionnel. Voilà pourquoi la préparation d’une épreuve doit commencer dès le premier jour de cours.

L’organisation des révisions n’est pas un mythe, mais encore faudrait-il savoir s’y prendre. Le fait de diviser son planning journalier ou hebdomadaire en plusieurs périodes de travail et s’accorder des pauses et des moments de détentes, permettent de s’auto-discipliner et de mieux cerner les horaires propices aux performances intellectuelles qui varient d’un individu à l’autre.

L’entraînement permet de se familiariser avec le déroulement des épreuves, le système de notation et l’objectif de chaque épreuve. Il permet aussi d’apprendre à mieux gérer son temps face à différents types de sujets (QCM, QRC, réponses rédigées…). Il existe aujourd’hui, des sites permettant aux étudiants de s’entraîner seuls à la maison. On peut y trouver des fiches de révision, des cours textuels ou audio à télécharger, des simulateurs de notes, des tests, des exercices, des quizz, des sujets, des corrigés types, des espaces d’entraînement en ligne pour chaque examen national (BAC, BEPC, BTS, CEP, LICENCE …) chaque filière, chaque discipline et chaque chapitre au programme.

A Lire aussi...  Download JAMB Past Questions and Answers on English Language PDF

Quelques conseils pour réussir son examen

Le jour J, il est important de se mettre rapidement en condition d’examen et de ne pas se laisser déborder. Pour cela, le sac se prépare la veille afin d’éviter tout oubli. Il faut prévoir également un temps de trajet large pour rejoindre le centre d’examen et d’éviter tout retard.

Ceux qui cèdent facilement à la panique peuvent utiliser différentes méthodes de relaxation. La respiration contrôlée est facile à pratiquer en public. Certains pratiquent du sport pour se détendre, mais il ne faut surtout pas croire que les exercices physiques avant l’épreuve permettent d’avoir de meilleures notes. Encore une fois, tout dépend entièrement de l’efficacité de vos méthodes de travail.

Une fois le sujet entre les mains, il faut prendre le temps de le lire attentivement dans son intégralité. Il faut ensuite répondre aux questions en procédant méthodiquement (souligner les mots clés pour éviter les hors sujets, cibler les questions difficiles, structurer son plan sur un brouillon avant de rédiger sa réponse, répondre d’abord aux questions faciles, relire sa feuille d’examen …)

« Vaut mieux répondre au hasard que ne pas répondre du tout ! » C’est un excellent conseil pour des examens de passage notamment pour les sujets de type Questions à Choix Multiples. Mais sachez que ce n’est pas toujours vrai. Parfois, une fausse réponse peut être pénalisante (retrait de points) alors que l’absence de réponse n’a aucune incidence sur la note finale. Il faut donc se renseigner sur le système de notation des épreuves afin d’éviter l’impasse.

Mémoriser efficacement ses cours : les astuces qui marchent vraiment

Mémoriser des volumes importants de leçons de matières différentes requiert du temps et surtout la mise en place d’une méthodologie de révision indispensable. Heureusement, il existe quelques astuces plus ou moins complexes à mettre en œuvre pour se rappeler de l’essentiel et des détails au moment de l’examen.

A Lire aussi...  Ancien Sujet de Composition Française, BEPC, Zone 2, année 2020, Côte d'Ivoire

Les méthodes de mémorisation les plus connues

Que ce soit pour un examen de fin d’année (BAC, CAP, BEPC, BTS CEP, LICENCE) ou des devoirs surveillés, l’une des méthodes les plus efficaces est la révision à long terme. Elle se base sur le principe de la répétition espacée qui force le cerveau à se souvenir machinalement tout ou une partie des cours. Donc, plus on répète, plus on retient. Réviser petit à petit permet d’éviter la surcharge cognitive.

Bien comprendre une leçon est primordial. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions aux profs voire à leur demander de l’aide pour mieux appréhender certains sujets. Le fait de participer en cours permet donc déjà de mémoriser inconsciemment une partie des informations.

Raconter ou expliquer à une tierce personne permet de mémoriser plus aisément. Cette méthode oblige en effet, le cerveau à structurer sa réponse et à la reformuler. C’est une manière plus ludique d’apprendre, car cette technique oblige à approfondir les connaissances, à examiner le sujet sous un autre angle.

Les outils de mémorisation efficaces

Rédiger des résumés de leçons ou de livres peut énormément aider. Le « mindmap » est un excellent outil pour mémoriser. Cette carte mentale ne comportera que les informations importantes qui seront divisées en branches et qui seront synthétisées sous forme de mots clés. 

La méthode des 6 questions est très connue et préconisée par les enseignants. On peut résumer voire créer des fiches sur un sujet précis rien qu’en répondant aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

La technique des associations est un outil incontournable. La création d’images mentales ou d’histoires permet au cerveau de créer des liens en associant une phrase à une image. Les anecdotes sont plus simples à mémoriser, car elles sont souvent plus amusantes et plus ludiques. On peut également s’aider d’exemples concrets pour les matières scientifiques et de schémas pour les leçons pour comprendre l’enchaînement des évènements. Cette technique est préconisée pour se rappeler plus facilement des informations complexes au moment des épreuves.

A Lire aussi...  Correction épreuve Allemand au baccalauréat A4 et ABI 2020

Les outils de mémorisation se digitalisent. Parmi les outils les plus utilisés, on parle souvent des « flashcards ». Cette méthode permet avant tout de détecter rapidement les questions sur lesquelles on bute à propos d’un sujet précis. Il existe actuellement des applications comme Anki, Studyblue ou encore Cerego qui proposent des « flashcards » c’est-à-dire des cartes sur lesquelles figurent des questions sur une thématique au choix dans une discipline précise.

Le cerveau est un formidable ordinateur qui peut compartimenter des informations et les récupérer sur simple demande. Le « sketchnote » est un outil qui permet d’inventer des indices de récupération sur un ton humoristique. Plus l’indice est amusant, plus on se le remémore facilement, car le cerveau retient mieux en effet, les informations chargées en émotions.

Happy
Happy
%
Sad
Sad
%
Excited
Excited
%
Sleepy
Sleepy
%
Angry
Angry
%
Surprise
Surprise
%

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Concours ENS Yaounde 2021-2022 - Mathématique et Sciences

Partagez aux autres!            Concours ENS Yaounde 2021-2022 – Mathématique et Sciences – Communiqué portant ouverture du concours d’entrée en Classes Scientifiques Spéciales de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I (ENS de Yaounde) , au titre de l’année académique 2021-2022. Un concours sur étude de dossier pour le recrutement des […]

Abonnez vous maintenant!

x