in

Concours Ingeni’Up 2022 ex Concours FESIC Prépa

Le concours FESIC Prépa dévoile plusieurs nouveautés pour la prochaine édition 2022. Concours Ingeni’Up 2022 – date d’inscription au concours Ingeni’Up. Quand m’inscrire au concours Ingeni’Up ? Comment se déroulent les épreuves ? Découvrez toutes les dates clés et nos conseils pour réussir le concours.

Concours Ingeni’Up 2022 ex Concours FESIC Prépa

Le concours FESIC Prépa change de nom au profit d’un nouvel intitulé tourné vers l’avenir, impactant et dans lequel les écoles d’ingénieurs retrouvent leurs valeurs communes telles que l’ouverture, l’innovation ou encore une pédagogie humaniste. Le concours FESIC Prépa, de son ancien nom, devient Ingeni’Up. L’objectif des écoles concernées ? Retrouver en un seul mot, les notions d’ingénieur et de hauteur. Ainsi, Ingeni’Up prend tout son sens dans la manière de s’élever en tant qu’individu, d’aller de l’avant et de se tourner vers son avenir professionnel.

Les grandes écoles d’ingénieurs du concours Ingeni’Up

Agroalimentaire, BTP, construction, énergie, finance, industrie, technologies de l’information, transports… Le concours Ingeni’Up vous permet d’entrer dans 12 grandes écoles d’ingénieurs, qu’elles soient généralistes ou spécialisées dans des domaines précis.

Le concours se déroule en 6 grandes étapes :

Concours Ingeni’Up 2022 ex Concours FESIC Prépa
Concours Ingeni’Up 2022 ex Concours FESIC Prépa

INSCRIPTIONS

10 décembre 2021 au 11 janvier 2022

Afin de simplifier vos démarches d’inscription au concours d’ingénieurs, les écoles ont centralisé leurs procédures sur une plateforme unique : le portail du Service des concours des écoles d’ingénieurs (SCEI). Pour vous inscrire au concours Ingeni’Up, rendez-vous directement sur le site dédié du SCEI, accessible à l’adresse suivante :

www.mondossier.scei-concours.fr

Bon à savoir : l’inscription est validée lorsque la mention “dossier validé” s’affiche à l’écran.

Concours Ingeni’Up 2022 – RETOUR DU DOSSIER

19 janvier 2022

Les pièces sont à téléverser dans le cadre de la procédure commune mise en place sur le portail du concours SCEI.

Une fois que votre inscription au concours SCEI sera finalisée, vous recevrez automatiquement des identifiants personnels pour suivre l’avancement de votre parcours d’intégration dans les écoles de votre choix.

Attention : tout dossier non complet (pièce justificative oubliée, etc.) à 17h sera annulé.

FORMULATION DES VŒUX D’ÉCOLES

1er février 2022 au 22 juillet 2022

Vos vœux doivent être classés par ordre de préférence sur le site du SCEI.

Attention : toute absence d’établissement de votre liste de vœux est considérée comme une démission.

Bon à savoir : le classement de vos vœux par ordre de préférence prendra toute son importance au moment de répondre aux écoles via le site du SCEI.

ÉPREUVES ÉCRITES

Le concours Ingeni’Up s’appuie sur les résultats obtenus aux épreuves écrites de deux concours: concours e3a-Polytech (pour les étudiants des filières MP, PC et PSIet Banque PT (pour les étudiants en filière PT).

ÉPREUVES ORALES

Mi juin – Mi-juillet 2022

ADMISSIONS DANS LES ÉCOLES

1ère proposition d’admission dans les écoles : 25 juillet 2022

Pour prendre connaissance des réponses des écoles, rendez-vous sur le portail du concours SCEI : www.scei-concours.fr
2ème proposition d’intégration : 29 juillet 2022
Appels suivants : 29 juillet, 23 aout, 30 aout, 6 septembre 2022

Les place disponibles

Ingeni’Up : les places disponiblesMPPCPSIPTTOTAL
ECAM-EPMI Cergy-Pontoise2012202072
ECAM La Salle2010154590
ECAM Rennes1212181860
ECAM Strasbourg-Europe1510203580
Icam Site de Lille11125
Icam Site de Grand Paris Sud333615
Icam Site de Nantes222410
Icam Site de Toulouse222612
UniLaSalle-ESIEE Amiens888832
UniLaSalle Beauvais4114322
UniLaSalle Rennes-EME55
UniLaSalle Rouen55
TOTAL878193147408

Annexe – Le concours FESIC Prépa devient Ingeni’Up !

Le concours de l’école d’ingénieurs FESIC Prépa cède cette année sa place au concours Ingeni’Up. Présentée cette semaine en conférence de presse par les représentants de la FESIC Prépa, cette nouvelle formule ouvrira ses inscriptions en décembre prochain.

Ingeni’Up: Un nouveau nom qui représente le succès et auto – accomplissement  , comme le « I’Up » variation , se référant à l’idée de se lever et accomplir soi – même . Le Concours Ingeni’Up est donc un parcours personnel avant d’être la porte d’entrée vers un diplôme d’études supérieures.

Ce nouveau concours constitue la voie d’accès privilégiée pour poursuivre vos études en cycle ingénieur après une préparation scientifique. Bénéficiant de la reconnaissance des Ecoles Supérieures Privées d’Intérêt Général ( EESPIG ) délivrée par l’Etat, les établissements proposent des formations pluridisciplinaires enrichissantes idéales pour la concrétisation des projets et pour une insertion professionnelle réussie dès l’obtention du diplôme.

Ingeni’Up, un concours partagé par 12 grandes écoles d’ingénieurs membres de la FESIC

Le nouveau nom Ingeni’Up et sa déclinaison «  I’Up  »Put the human au cœur de l’enseignement et de la pédagogie de chaque école membre de notre concours. L’association de couleurs froides et de formes chaudes symbolise à la fois la dynamique et l’innovation propres au cycle ingénieur ainsi que la proximité et l’accompagnement, qui sont deux valeurs emblématiques de nos établissements.

Avec 408 places disponibles , le Concours Ingeni’Up (FESIC Prépa) s’agrandit grâce à l’arrivée de 5 nouvelles écoles dans ses rangs. En plus des écoles ECAM LaSalle, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, ECAM-EPMI, UniLaSalle Beauvais, UniLaSalle Rennes, UniLaSalle Amiens (ESIEE-Amiens), il existe 4 sites scolaires Icam (Lille, Paris Grand Sud, Nantes, Toulouse ) et le site UniLaSalle Rouen qui sont désormais accessibles via le nouveau concours. Au total, 12 écoles sous contrat avec l’Etat et qualifiées EESPIG qui mettront tout en œuvre pour accompagner les élèves dans la réussite de leurs projets !

4 campus Icam et le diplôme d’Agronomie et Agro-industrie d’UniLaSalle sont au concours 

A l’issue de leurs classes préparatoires, les étudiants souhaitant intégrer l’un des 4 campusfrom Icam devront désormais s’inscrire au concours Ingeni’Up avant de se voir proposer un entretien. Les valeurs communes avec les huit autres écoles d’ingénieurs et la possibilité de maintenir des entretiens suite au concours ont été les principales motivations de l’Icam à rejoindre le concours. « Chez Icam, notre leitmotiv est « choisir et être choisi ». La spécificité du concours Ingeni’UP réside dans le fait qu’il propose des entretiens suite au concours et pour nous, ces temps d’échange avec nos futurs étudiants sont essentiels. » explique Carole Marsella, directrice générale adjointe en charge du pôle Enseignement supérieur et recherche de l’Icam.

Par ailleurs, dès l’édition 2022, les jeunes pourront postuler au cursus Agronomie et Agro-industries d’UniLaSalle , proposé sur les campus de Rouen et Beauvais. « Les enjeux des prochaines années seront centrés sur les transitions ecological, digital, food, energy and agriculture. With many changing professions, companies are looking for new profiles and new skills, more hybrid and versatile. It is to respond to these challenges that UniLaSalle’s Agronomy and Agro-industries engineering training joined the Ingeni’Up competition, a competition that brings together schools looking to the future ” témoigne Sébastien Laurent-Charvet, directeur éducation et formation d’UniLaSalle.

Le Concours Ingeni’Up, l’inscription en six étapes

Comment s’inscrire au Concours Ingeni’Up et obtenir une place dans l’une de nos 12 grandes écoles d’ingénieurs ? Dans les semaines à venir, le calendrier s’accélérera avec la première des six étapes pour compléter votre demande. De mi-décembre à mi-janvier , les étudiants souhaitant étudier dans l’un de nos établissements doivent déposer leur dossier exclusivement sur le site SCEI, puis remettre tous les justificatifs requis avant fin janvier 2022 .

Les souhaits des étudiants doivent ensuite être formalisés sur le même site entre mi-février et mi-juillet ; les épreuves écrites se dérouleront en mai 2022 dans des centres d’examen agréés et donneront accès aux épreuves orales d’admission dans nos écoles en fonction des résultats obtenus. NB : Les résultats des épreuves écrites des concours e3a Polytech et Banque PT seront pris en compte pour déterminer l’éligibilité des étudiants aux épreuves orales du Concours Ingeni’Up.

Pour connaître tous les détails de la procédure d’inscription au Concours Ingeni’Up (FESIC Prépa), rendez-vous sur le site : https://www.concours-ingeniup.fr .

A propos :  Le Concours Ingeni’Up s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de classe préparatoire scientifique des filières MP (Maths-Physique), PC (Physique-Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), PT. (Physique-Technologie) et bientôt MP2I (Mathématiques, physique, ingénierie et informatique) et permet de fréquenter 12 grandes écoles d’ingénieurs.

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENSET Mohammedia Cycle doctoral : Inscription définitive

Concours CNC Maroc 2022 – Concours National Commun