in

Universités de Bertoua, Garoua et Ebolowa : la rentrée des cours prévue en octobre 2024

DSC 0808 1536x1024 1

Le ministre d’Etat, ministre de d’Enseignement supérieur l’a annoncé le 27 janvier au cours du Conseil de cabinet.

La communauté universitaire est davantage renseignée sur le début des cours dans les universités d’Etat de Garoua, Ebolowa et Bertoua créées le 05 janvier dernier par un décret du président de la République, Paul Biya. Prenant part au Conseil de cabinet le 27 janvier dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minetat-Minesup), Jacques Fame Ndongo a fait un exposé sur les modalités d’opérationnalisation et d’accompagnement desdites universités.

Les volets académique, infrastructure!, financier et managérial ont meublé sa présentation. L’on retient, pour ce qui est du volet académique dont la présentation était concentrée sur le démarrage des activités trois cas de figures évoqués par Jacques Fame Ndongo. D’abord, la continuité du fonctionnement académique. Celle-ci concerne d’une parties établissements dont l’existence est antérieure au décret du 5 janvier dernier.

Il s’agit notamment de l’Ecole nationale supérieure Bertoua jusqu’ici rattachée à l’Université de Ngaoundéré ; de l’Enset d’Ebolowa appartenant à l’Université de Yaoundé 1 et de la Fmsb de Garoua rattachée à l’Université de Ngaoundéré avant le décret. D’autre part, les filjères et annexes des universités installées dans les villes de Bertoua, Ebolowa et Garoua qui deviennent automatiquement de nouveaux établissements.

Par ailleurs, le Minetat-Minesup annonce le début des cours dès la rentrée universitaire 2024-2025. Sont concernées, la Fmsp de l’Université d’Ebolowa à Sangmélima et l’École supérieure d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement qui pourrait s’installer au sein de l’antenne de la Fasa (Université de Dschang à Belabo) qui compte à son actif une forêt-école à Belabo et plusieurs locaux inoccupés.

En outre, la rentrée des cours de l’École nationale supérieure des sciences et techniques maritimes et océaniques de l’Université d’Ebolowa qui pourrait avoir pour site, Kribi ; toutes les autres facultés et grandes écoles créées le 06 janvier dernier par décret présidentiel, sera effective dès la rentrée universitaire 2024-2024.

Aussi, devant les ministres réunis autour du Premier ministre chef du gouvernement, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur au Cameroun a indiqué, quant au volet infrastructure!, que les universités nouvellement créées disposent déjà d’un important patrimoine foncier ainsi que de quelques infrastructures fonctionnelles.

Budget

S’agissant du volet financier des universités d’Etat nouvellement créées, le patron de l’Enseignement supérieur le présente sous deux aspects : tout d’abord la situation des établissements déjà fonctionnels et qui disposent d’un budget (année 2024) voté par le conseil d’administration de l’université.

« Bien qu’encore logés dans les universités auxquelles ces établissements étaient précédemment rattachés, les budgets concernés peuvent faire l’objet d’un transfert dans les nouvelles universités à l’occasion de la tenue des conseils d’administration extraordinaires de leurs anciennes universités d’attache (Yaoundé I, Yaoundé II, Ngaoundéré) », a expliqué Jacques Fame Ndongo.

Quant aux facultés ou ‘grandes écoles qui ne disposent pas encore de budget parce que nouvellement créées, « elles pourraient être créditées de budgets fonctionnels, en prenant comme référence chiffrée, la dotation que le chef de l’État avait accordée à chaque établissement d’Enseignement supérieur qu’il avait créé en 2017 et en 2018 et en tenant compte de la nécessité de doter les services centraux de budgets adéquats », ajoute-t-il.

Revenant sur le volet managérial, Jacques Fame Ndongo explique qu’étant donné que les établissements précédemment rattachés à d’autres universités ont acquis un statut différent, consécutivement au décret du 06 janvier 2024, leurs responsables administratifs ne peuvent plus être accrédités en qualité d’ordonnateurs délégués, par leurs anciennes hiérarchies respectives (recteurs) pour qu’ils puissent gérer leurs crédits dans le respect de la rigueur et de l’orthodoxie de la gestion des finances publiques.

En attendant la nomination des trois recteurs et la confirmation ou non des chefs d’établissements concernés le Minetat-Minesup a informé le Premier ministre qu’il a donné des instructions aux chefs d’établissements actuels (Ens de Bertoua, Enset d’Ebolowa, Fmsb de Garoua) d’expédier les affaires courantes des établissements concernés.

Prescriptions du Minesup pour financer les structures académiques affectées aux nouvelles universités d’États

Le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) vient de répondre à la question sur le financement des structures académiques qui ont migré, le mois dernier, vers les trois nouvelles universités créées par le président Paul Biya. Jacques Fame Ndongo (photo) ordonne, par une décision signée ce 4 février, au président des conseils d’administration des universités auxquelles ces structures étaient rattachées de convoquer des sessions extraordinaires pour transférer les fonds alloués à ces trois structures dans le budget 2024.

En effet, pendant la session budgétaire de novembre dernier, l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) d’Ebolowa était comptée parmi les établissements de l’université de Yaoundé I. Mais depuis le décret qui organise les nouvelles universités créées par le président Paul Biya, cet établissement a été rattaché à l’université d’Ebolowa. La décision du Minesup vient donc compléter cette migration en autorisant à l’université de Yaoundé I de mettre à disposition de cette Enset les fonds votés au parlement pour son fonctionnement cette année.

C’est aussi le cas pour l’École normale supérieure de Bertoua, ancien établissement de l’université de Yaoundé II. Et pour la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de Garoua, qui était rattachée à l’université de Ngaoundéré.

Le Minesup qui parle d’une « mesure transitoire de fonctionnement » précise dans sa décision que les responsables des trois structures qui ont migré vers les nouvelles universités d’État « sont accrédités à titre transitoire, pour l’exécution des dépenses dans les imputations budgétaires desdites universités par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur ».

Jacques Fame Ndongo demande en plus aux responsables de ces structures de lui transférer les mémoires de dépenses en attendant que le président nomme des recteurs à la tête des universités nouvellement créées. Il précise enfin que le contrôleur financier du Minesup et l’agent comptable auprès du compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire vont intervenir à titre transitoire dans l’exécution des dépenses.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *