in

Les Differentes formations à l’ISFAR – Institut supérieur de Formation agricole et rurale

Les Differentes formations à l’ISFAR – Institut supérieur de Formation agricole et rurale. Tout savoir sur les formations à l’ISFAR – Institut supérieur de Formation agricole et rurale. LInstitut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR) au cœur du bassin arachidier du Sénégal, est situé dans la région de Diourbel dans le département de Bambey et à 120 km de Dakar dans la route nationale numero 3 en allant vers Touba.

Il est l’ancien école nationale des cadres ruraux (ENCR) de Bambey. Il est rattaché à l’université de Thiès en 2007 d’où le changement du nom où il constituait avec l’ENSA le pôle agronomique de ladite université. Il est rattaché a l’Université Alioune Diop de Bambey en 2019 où il est le seul pôle agronomique qui forme des ingénieurs des travaux en Agriculture, élevage et Eaux et Forêts.

Depuis sa création en 1960, l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux (ENCR), avec cinq (05) filières de formation (Agriculture, Élevage, Eaux et Forêts, Génie rural et Pêche) s’est résolument engagée dans la formation des cadres moyens dont l’administration sénégalaise avait besoin pour la mise en œuvre de ses différentes politiques sectorielles en matière de développement agricole et rural. Mais depuis 1971, l’établissement s’est essentiellement tourné vers la formation d’ingénieurs des travaux dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des eaux et forêts.

En 1996, le système de formation professionnelle dans les écoles encadrées par les Projets Sénégalo-Suisses d’Enseignement Agricole et Forestier après 18 ans de présence, est évalué. Il en a résulté un constat d’inadaptation voire d’obsolescence du système de formation en vigueur et ce au regard des multiples défis à relever par la formation. Il a été élaboré un projet d’établissement dans une démarche holistique et inclusive qui a tenu compte des grandes orientations de l’Etat en matière d’éducation et de formation, des tendances évolutives du contexte socio-économique sous-régional et régional.

Seize ans après l’élaboration du projet d’établissement de l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux (ENCR), beaucoup de changements ont été notés aux plans politique, environnemental et éducatif, lesquels ont fortement impacté son évolution.L’année 2006 marque le rattachement effectif de l’ENCR à l’Université Polytechnique de Thiès devenue Université de Thiès (loi N°2005-04 du 11 janvier 2005 portant création de l’Université Polytechnique de Thiès).

En effet, la création de celle-ci a permis de faire évoluer le statut de l’ENCR qui devient ainsi, en 2007, Institut universitaire, Institut supérieur de Formation agricole et rurale (ISFAR), en vue de constituer avec l’ENSA le pôle agronomique de l’Université de Thiès.La mise en œuvre du système LMD a été effective en 2008, avec la semestrialisation des enseignements accompagnée d’une réorganisation du programme d’enseignement (renforcement des enseignements fondamentaux de première année, redéploiement de certains enseignements en année de spécialisation, etc.).

L’ISFAR abritait, jusqu’en 2013, une seule filière de formation, celle des Ingénieurs des Travaux, avec 03 spécialités : Agriculture, Eaux et forêts et Elevage. Cette même année, devant un besoin pressant pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur d’orienter les nouveaux bacheliers, l’ISFAR a connu une massification de ses effectifs (doublement de l’effectif recruté par concours direct) et l’année suivante, une diversification de l’offre de formation par le démarrage de nouvelles filières (une licence et deux masters).

En 2014, les maquettes pédagogiques du programme de formation des ingénieurs des travaux ont été stabilisées. En outre, le renforcement  de capacités en gestion du système LMD, en e-learning, et en assurance qualité pour les personnels et étudiants, suivi de la réalisation du document d’auto-évaluation du  programme de formation des ingénieurs des travaux, a permis de  lancer  le processus d’accréditation de ce programme par l’ANAQ-SUP.

Le programme de formation des Ingénieurs est, à ce moment, scindé en 3 filières distinctes qui sont complétées par une nouvelle licence en conseil agricole et rural et deux masters en Développement agricole et rural (DAR) et en Gestion des Aires protégées et de la Faune (GAPF). Les conditions d’accès sont expliquées dans les fiches de formation ci-dessous. Toutes ces formations ont une orientation professionnelle.

Aussi, les stages, enquêtes socioéconomiques, élaboration de Plans locaux de Développement (PLD), études de marchés et les travaux pratiques en clinique vétérinaire hebdomadaire et au Centre d’Application et de Production de l’ISFAR sont des créneaux de mise en application des connaissances, de contact avec le milieu réel et d’interaction avec les producteurs et le monde professionnel. Les nombreux exposés et les restitutions diverses, les rapports et les mémoires initient les étudiants à la rédaction et à la communication orale publique. Ce dispositif contribue à la formation d’étudiants opérationnels et polyvalents.

ISFAR, Université de Thiès

En 2007, l’ENCR est devenue l’ Institut supérieur de formation agricole et rurale, inclus dans l’Université Alioune Diop de Bambey depuis 2019. L’ISFAR propose ainsi :

  • une formation initiale en Licence professionnelle qui évoluera en Master dans les filières de Productions animale, forestière et végétale.
  • une formation continue ou modulaire à la carte des acteurs du monde rural (techniciens, producteurs…)

Les enseignements se font dans les filières suivantes : productions végétales, productions animales, productions forestières, économie rurale, génie rural.

L’ISFAR a initié également une étude pour l’élargissement de son offre de formation dans les domaines suivants: Conseil agricole et rural, Horticulture et Insémination artificielle, Gestion des aires protégée et de la faune, Développement Agricole er rurale.

Les diplômes proposés à ISFAR

Fiches diplômes Licences

Département Conseil Formation Développement

Conseil agricole et rural (lien fiche de formation)

Département Productions Animales

Sciences agronomiques, spécialité Elevage, Cycle Ingénieur des Travaux d’Elevage (lien fiche de formation)

Département Productions Forestières

Sciences agronomiques, spécialité Eaux et Forêts, Cycle Ingénieur des Travaux des Eaux et Forêts (lien fiche de formation)

Département Productions Végétales

Sciences agronomiques, spécialité Agriculture, Cycle Ingénieur des Travaux agricoles (lien fiche de formation)

Fiches diplômes Masters

Département Conseil Formation Développement

Développement agricole et rural (lien fiche de formation)

Département Productions Forestières

Gestion des Aires protégées et de la Faune (lien fiche de formation)

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Concours de présélection pour l’admission dans les écoles militaires françaises de formation d’officiers 2022

Liste definitive des candidats bénévoles retenus pour les entretiens - COCAN 2021

Voici la liste des volontaires présélectionnés pour la CAN Cameroun 2021 SITE DE YAOUNDE – MFANDENA