in

Epreuve de langue française au baccalauréat A et ABI 2024

M. le Chef de mission bloqué par un bourbier, est accueilli par M le Chef de village.

LE CHEF DE MISSION (Pour faire diversion) : Toutes mes félicitations une fois de plus, Monsieur le Directeur et Chef de Village ! Deux femmes et douze enfants par ces temps de crise, il faut le faire ! Vous gérez chez vous un magnifique exemple de cohabitation pacifique ! Non, non, ne protestez pas : Je suis absolument sincère ! Je me demande ce que ferait mon épouse à moi si jamais je débarquais à la maison flanqué d’une superbe… ah non ! Mieux vaut ne pas imaginer ce que mon épouse ferait ! (Autres éclats de rire).
JACQUES (Hilare) : Ce qu’elle ferait, Madame votre épouse ‘.’ Moi Je vais vous dire ce qu’elle ferait ! Telle que je la connais, elle pourrait accueillir sa future coépouse à coups de pilon sur la tête, comme les femmes émancipées le font à la télé ! (Les rires redoublent. Les femmes s’amusant plus que les hommes).
LE CHEF DE MISSION : C’est tout à fait possible, Jacques ! Madame mon épouse a tendance à suivre un peu trop à la lettre les enseignements du petit écran ! En tout cas, je persiste à croire et à affirmer que Monsieur le Directeur et Chef de Village a le mérite de gérer chez lui un exemple de coexistence pacifique vraiment…
JACQUES : Vraiment exemplaire !
LE CHEF DE MISSION : Exemplaire ! Voilà le mot juste ! (Bas, mais fulminant à son compagnon). Et tu t’es permis de le trouver avant moi, sans ma permission officielle ! Combien de fois faudra-t-il te répéter que tu ne dois jamais te montrer plus intelligent que moi quand nous sommes en public ? Tu oublies que je suis ton Chef hiérarchique ? Un Chef est forcément plus intelligent et plus cultivé que son subordonné ! Plus intelligent et plus cultivé par décret ! Tu as bien compris ?
JACQUES (Baissant la tête, douché) : Oui Monsieur le Chef de Mission !

Guillaume Oyono Mbia. Le Bourbier, Éditions CLÉ, 2002.

I. Communication / 5 pts

l. a. En vous fondant sur des indices précis, identifiez l’émetteur dans l’extrait : « Je persiste à croire et à affirmer […] un exemple de coexistence pacifique ». 1,5 pt.
b. De quel type d‘énoncé s’agit-il ? 1 pt.
2. Soit l’extrait : « elle pourrait accueillir sa future coépouse […] font à la télé ! »
a. Identifiez le présupposé et le sous-entendu contenus dans cet énoncé. 1,5 pt.
b. Que signifient exactement ces propos ? l pt.

II. Morphosyntaxe / 5 pts

l. l. Relevez les phrases exclamatives dans la dernière réplique du Chef de Mission. 1, 5 pt
b. Dites ce que chacune d’elles exprime. 1 pt.
2. a. Relevez les connecteurs logiques dans les six dernières lignes du texte. 1,5 pt.
b. Précisez leurs valeurs d’emploi1 pt.

III Sémantique / 5 pts

l. a. Expliquez le mot « décret » employé dans le texte. 1 pt.
b. Est-il employé au sens dénote ou connoté ? Que révèle cet emploi1,5 pt.
2. Soit l’extrait : « Deux femmes et douze enfants par ces temps de crise, il faut le faire ! »
a. Relevez un élément de phraséologie dans cet extrait. 1,5 pt.
b. Dites ce qu’il signifie. 1 pt.

IV. Rhétorique des textes / 5 pts

1. a. En vous fondant sur des indices précis, identifiez la tonalité dominante de ce texte. 1,5 pt.
b. En quoi cette tonalité est-elle conforme à l’intention de l’auteur ? 1 pt.
1. a. Identifiez la figure de style contenue dans la phrase : « elle pourrait accueillir sa future coépouse à coups de pilon sur la tête, comme les femmes émancipées le font à la télé ». 1,5 pt.
b. Qu’exprime-t-elle exactement ? 1 pt.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by peter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *