Disponible sur Google Play
in

Devenir Agent du Trésor – Le métier d’agent du trésor

Devenir Agent du Trésor – Le métier d’agent du trésor. Au cœur de la Direction Générale des Finances Publiques, l’agent du trésor est avant tout un gestionnaire financier.

Ce poste est varié et les tâches diffèrent selon le domaine dans lequel vous travaillez.

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devrez réussir le concours d’entrée. Voici tout ce que vous devez savoir.

  • Être agent du trésor

En étant agent administratif des Finances Publiques, vous aurez la possibilité de travailler dans différents domaines : le service des impôts des particuliers, celui des entreprises, le service de conservation des hypothèques, de gestion de moyens budgétaires, etc.

Vous l’aurez compris, ce métier offre de nombreuses opportunités de carrière. Que ce soit au sein d’une collectivité locale (mairie, département, etc.), de l’un de ses établissements publics ou encore à l’exécution du budget de l’État, l’agent se voit attribuer de nombreuses missions. Voici quelques exemples de tâches qui lui incombent :

  • Gérer l’accueil des particuliers et leurs dossiers ;
  • Encaisser les recettes non fiscales des collectivités (crèche, cantine, etc.) ;
  • Régler les dépenses (salaires des agents, etc.) ;
  • Être conseiller fiscal auprès des décideurs locaux ;
  • Tenir la comptabilité et gérer les biens de l’État ;
  • Gérer l’impôt sur le revenu des particuliers ainsi que les impôts locaux ;
  • S’occuper des dossiers de recouvrement ;
  • Travailler pour la conservation des hypothèques, etc.
  • Le concours pour devenir agent du trésor

Avant de pouvoir prétendre à ce poste, vous devez passer le concours de recrutement externe de catégorie C. Il est composé de trois épreuves :

  • L’épreuve de pré-admissibilité

Il s’agit là d’un questionnaire à choix multiple. Le but de ce test est de vérifier vos connaissances en mathématiques, en français ainsi que vos capacités de logique et votre culture générale.

  • L’épreuve d’admissibilité

Cette fois, vous serez confronté à des cas pratiques. Cela permettra de vérifier si vous réussissez à établir un tableau de chiffres et à rédiger un courrier. Vous serez également jugé sur vos capacités à relever les éléments importants d’un dossier et à vous en servir pour le traiter.

  • L’épreuve d’admission

Cette épreuve est un entretien avec les membres du jury. L’objectif de ce test est de mesurer votre motivation. Vous serez également jugé sur vos capacités à exercer le métier d’agent du trésor public.

  • Prérequis pour accéder au concours

Devenir agent du trésor vous intéresse ? Pour pouvoir vous inscrire au concours, il y a tout de même quelques impératifs à respecter :

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne ;
  • Avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge ;
  • Être apte physiquement (dans le cas d’un travailleur handicapé, une dérogation peut être demandée) ;
  • Jouir de vos droits civiques ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou du brevet des collèges.

Rappelez-vous que, lors de l’épreuve d’admission, le jury vous posera des questions afin de vérifier si vous avez toutes les qualités requises pour exercer ce métier. Il est attendu d’un bon agent du trésor qu’il soit ponctuel, organisé, rigoureux et qu’il sache faire preuve de discrétion. Si en plus, vous pouvez prendre des initiatives à bon escient, ce sera très apprécié.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EPREUVE DE MATHEMATIQUES COLLEGE F-X VOGT BAC BLANC N°3 SERIE D-TI ANNEE SCOLAIRE 2021-2022

Concours CFPH 2022-2023 Sénégal (Centre de formation professionel horticole) de Camberène