in

Demande de carte d’identité biométrique CEDEAO – Tout Ce qu’il faut savoir

Demande de carte d’identité biométrique CEDEAO – Tout Ce qu’il faut savoir. Désormais, tout ressortissant sénégalais vivant dans l’hexagone ou dans les pays limitrophes peut effectuer une demande de Carte nationale d’identité biométrique CEDEAO au Consulat général du Sénégal à Paris.


Nous vous rappelons que le Consulat ne dispose pas de centre de production de carte d’identité nationale, contrairement au passeport les cartes d’identités sont fabriquées à Dakar avant d’être envoyées au Consulat.


Le Consul Général a émis le souhait que les cartes d’identité soient produites directement au Consulat pour une meilleure maitrise des délais mais pour le moment ce n’est pas le cas.
De ce fait, le Consulat n’a aucune maitrise sur les délais d’obtention des dites cartes (contrairement aux passeports dont nous garantissons la mise à disposition en 3 jours maximum).

Il est donc possible que vous attendiez plusieurs mois avant que votre carte ne soit disponible au Consulat.
Merci d’en tenir compte.

Qui est concerné :

Tout ressortissant sénégalais âgé d’au moins 5 ans

Horaires :

Du lundi au jeudi de 9h à 12h30

Modalité d’accueil :

Prise de Rendez-vous obligatoire, [1].

Si Vous avez eu une carte d’identité numérique :

– Votre pièce d’identité numérisée originale (plus photocopie)

  • – Un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, Internet, quittance de loyer)
    Requis

Vous n’avez jamais eu une carte d’identité numérique ou biométrique :

Si vous êtes né au Sénégal

– Un extrait de naissance orignal de moins de 12 mois
– Un certificat de nationalité orignal
– Un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, Internet, quittance de loyer)

Si vous êtes né en France (ou dans un autre pays étranger)

– Un extrait de naissance transcrit (voir ici) orignal de moins de 12 mois
– Une pièce d’identité sénégalaise ou un passeport orignal en cours de validité du père ou de la mère (plus photocopie).
– Un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, Internet, quittance de loyer)

Si Perte/demande de duplicata de votre CNI biométrique CEDEAO

Dossier à constituer
-

 Certificat de perte délivré par la police du lieu de résidence
-
 Extrait de naissance de moins de 12 mois orignal


*****Si vous avez fait un jugement*****
Pour les personnes qui ont des jugements de 2017, 2018 ou 2019 : Il faut impérativement présenter les documents du jugements délivrés par le tribunal (autorisation du jugement et l’extrait des minutes du greffe).

Cliquez ici pour prendre Rendez-vous

Vous remerciant d’avance d’observer scrupuleusement cette démarche exceptionnelle et de ne solliciter les services consulaires que dans l’urgence justifiée.

Dans certains pays de la CEDEAO comme le Sénégal, la date du lancement de ses cartes biométriques est déjà entérinée. Le lancement officiel a été effectué ce 4 septembre à Dakar (la capitale) et au plus tard le 15 octobre dans les 45 préfectures que compte le pays. Les inscriptions dans la Diaspora débuteront en décembre 2016.

Le Sénégal est le premier pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à mettre en œuvre les directives de ladite communauté concernant la nouvelle carte d’identité biométrique. Les sénégalais ont six mois pour aller s’inscrire gratuitement au niveau des commissions qui seront mises en place. Passer ce délai, tout citoyen sénégalais désirant acquérir cette nouvelle carte devra payer 10 000 francs CFA (15,24 euros). 

Cette carte biométrique à la différence de l’ancienne comportera une puce électronique, non visible à la manière des cartes bancaires. Cette puce sécurisée contiendra des informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte : nom et prénom, sexe, date et lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales, photographie.

La nouvelle carte d’identité biométrique de la CEDEAO servira en même temps de carte d’électeur, a déclaré Cheikh Alioune Ndiaye, chef de la Division logistique et de la planification à la Direction des opérations électorales du ministère de l’Intérieur du Sénégal.

La carte biométrique n’est pas falsifiable

« L’innovation technologique est telle avec cette carte biométrique, qu’aucune falsification n’est possible. Mieux elle est multi usage, et l’administration du ministère de l’intérieur pourra exploiter toutes les opportunités technologiques qu’offre cette carte, avec un usage multiple » dira le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky SALL.

La biométrie permet d’identifier les personnes de façon automatique grâce à leurs empreintes digitales et à leur photo. Le recours à cette technique s’est développé après le 11 septembre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Tous les autres pays de la CEDEAO emboiteront le pas au Sénégal. Cette carte d’identité biométrique va faciliter la libre circulation des 320 millions de citoyens de la zone CEDEAO.

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

COMMUNIQUE RADIO-PRESSE EPAB : l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB)

Avis concours Camrail 2022 – CAMRAIL Recrute Aux Metiers Ferroviaires De Base