in ,

Dates du concours Mines-Télécom 2023

Les dates du concours Mines-Télécom 2023 – Dates d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes-clés du concours Mines-Télécom 2023 :

Concours Mines-Télécom 2023Dates
Inscription au concours10 décembre 2020 au 12 janvier 2023
Inscription au concours (ATS)10 février au 10 mars 2023
Épreuves écrites (MP/PC/PSI)26 au 29 avril 2023
Épreuves écrites (PT)3 au 7 mai 2023 / 10 au 12 mai 2023
Épreuves écrites (BCPST/ATS)10 au 12 mai 2023
Épreuves écrites (TSI)20 au 23 avril 2023
Résultats d’admissibilité9 juin 2023
Épreuves orales (MP/PC/PSI/PT)21 juin au 9 juillet 2023 / 28 juin au 10 juillet 2023
Épreuves orales (TSI)28 juin au 11 juillet 2023
Epreuves orales (ATS)21 au 24 juin 2023
Épreuves orales (BCPST)25 juin au 5 juillet 2023
Résultats d’admission21 juillet 2023
IMT 7 Polytechnique © Carlos Ayesta 3 2 1110x740 2
Dates du concours Mines-Télécom 2023 2

Quelles sont les épreuves du concours Mines-Télécom 2023 ?

Le concours Mines-Télécom comporte des épreuves écrites et des épreuves orales.

Quelles sont les épreuves écrites ? Les établissements regroupés au sein du concours Mines-Télécom utilisent différentes banques d’épreuves pour les écrits : la banque Mines-Ponts (filières MP, PC, PSI), la banque PT (filière PT), la banque Centrale-Supélec (filière TSI), la banque ENSEA (filière ATS) et la banque G2E (filière BCPST).

Pour les filières MP/PC/PSI/PT :
Les épreuves orales du concours Mines-Télécom sont organisées en deux séries d’épreuves :

– la première série permet d’intégrer l’ensemble des 17 écoles du concours Mines-Télécom. Les épreuves orales se composent d’une épreuve de mathématiques (30 minutes), de physique (filière MP/PC) (30 minutes), de sciences industrielles (PSI/PT) (30 minutes), d’anglais (20 minutes) et d’un entretien (25 minutes).

– la deuxième série permet d’intégrer uniquement les six écoles suivantes : EIVP, ENSG Géologie, ENSG Géomatique, ENSSAT, Télécom Nancy et Télécom Saint-Étienne. Les épreuves se composent d’une épreuve de mathématiques (40 minutes), d’un QCM de physique et informatique (50 minutes), d’un QCM d’anglais (30 minutes) et d’un entretien autour des nouvelles technologies (15 minutes).

Mais chaque candidat, en fonction de sa position dans le classement, ne passe qu’une seule série d’épreuves orales. Le concours Mines-Télécom ne prend pas en compte l’épreuve de TIPE dans ses épreuves orales.

Pour information : les candidats des filières MP/PC/PSI admissibles à la fois au concours Mines-Télécom et au concours commun Mines-Ponts (CCMP) ne passent que les oraux CCMP. Les notes sont prises en compte par le concours Mines-Télécom lors du classement final.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by peter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *