Les dates du concours commun Mines-Ponts 2021

Concours commun Mines-Ponts 2021Dates
Inscription au concours10 décembre 2020 au 12 janvier 2021
Épreuves écrites26 au 29 avril 2021
Résultats d’admissibilité9 juin 2021 – 18h
Épreuves orales21 juin au 18 juillet 2021
Résultats d’admission21 juillet 2021 – 18h

Cette année, les épreuves écrites du concours se dérouleront sur quatre journées au lieu de trois.

Quelles sont les épreuves du concours commun Mines-Ponts 2021 ?

Pour les filières MP, PC et PSI :
Les épreuves écrites se composent de deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, une épreuve de chimie, une épreuve d’informatique, une épreuve de français (dissertation) et une épreuve de langue (en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe).

Nous précisons que les épreuves du concours Mines-Ponts sont différentes selon la prépa d’origine, sauf en français et en langue.

Une épreuve supplémentaire d’informatique ou de sciences industrielles attend les élèves de la filière MP. Les élèves de PSI passent également une épreuve de sciences industrielles.

Les épreuves orales se composent d’une épreuve de mathématiques-physique, de français et d’anglais. Les candidats sont également évalués sur l’examen de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).

Une épreuve facultative dans une deuxième langue (allemand, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais ou russe) est proposée aux candidats.

Enfin, une épreuve mixte (3h30) est organisée pour les élèves des filières PC et PSI. Les candidats doivent réaliser des travaux pratiques en physique ou chimie pour les PC, physique ou sciences industrielles de l’ingénieur pour les PSI. La nature de l’épreuve est tirée au sort pour chaque candidat. Ils doivent également répondre aux questions d’un examinateur afin d’expliquer leur travail.

Quelle est la procédure d’admission du concours commun Mines-Ponts 2021 ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCEI du 10 décembre 2020 au 12 janvier 2021. Lors de votre inscription, vous devenez candidat pour l’ensemble des écoles du concours Mines-Ponts.

Attention : si vous êtes admissible à la fois au concours Mines-Ponts et au concours Mines-Télécom, vous devrez passer uniquement les oraux du concours Mines-Ponts. Vos résultats seront transmis au concours Mines-Télécom.

Les frais de candidature du concours commun Mines-Ponts 2021

Les étudiants doivent dépenser 320 euros, toutes filières confondues, pour présenter leur candidature au concours commun Mines-Ponts 2021. Le concours est gratuit pour les boursiers.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du concours commun Mines-Ponts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

close