Il s’agit de l’âge limite des non fonctionnaires. Pour passer un concours en Côte d’Ivoire, il faut avoir au minimum dix-huit ans ( 18 ans), l’âge de la majorité citoyenne selon nos lois. NB : Lorsqu’on dit l’âge maximum d’un concours est de X ans, sachez que si vous êtes en dessous vous êtes automatiquement éligible.
Les âges limites des concours en Cote d’Ivoire
Chaque concours à ces conditions. Et dans les conditions se trouvent l’âge limite et le diplôme demandé. En ce qui nous concerne ce matin, nous allons nous intéresser uniquement à l’âge limite. Il ne s’agit pas de l’âge limite des fonctionnaires qui veulent passer un autre concours. Il s’agit de l’âge limite des non fonctionnaires.
Pour passer un concours en Côte d’Ivoire, il faut avoir au minimum dix-huit ans ( 18 ans), l’âge de la majorité citoyenne selon nos lois.
NB : Lorsqu’on dit l’âge maximum d’un concours est de X ans, sachez que si vous êtes en dessous vous êtes automatiquement éligible. Et non que c’est l’âge là que vous devez avoir.
Exemple : Si on vous dit que l’âge limite du concours de la gendarmerie est de 25 ans maximum, si vous avez 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ou 25 ans, vous êtes éligible. Et non que vous devez avoir 25 ans avant de passer le concours. Il y va de même pour tous les autres âges limites.
On fait cette précision pour certaines questions qui reviennent régulièrement.
(1) CONCOURS ADMINISTRATIF DE LA FONCTION PUBLIQUE
Pour présenter le concours administratif de la fonction publique, il faut avoir quarante ans ( 40 ans ) au maximum au 31 décembre de l’année de lancement.
(2) CONCOURS DE CAFOP
L’âge limite du concours de CAFOP est 36 ans.
(3) CONCOURS D’INFAS
l’âge limite du concours d’INFAS ( BAC : infirmiers, sages-femmes, techniciens supérieurs) est de 30 ans et l’âge limite du concours d’INFAS ( BEPC : auxiliaire de santé) est de 35 ans.
(4) Concours de l’ENA
L’âge limite dépend du cycle que vous passez.
Cycle moyen (Bac) : 33 ans
Cycle Moyen Supérieur (Bac+3) : 38 ans
Cycle Supérieur (Bac +4/5) : 41 ans.
(5) Concours de police
L’âge limite dépend du grade :
Sous officier : 25 ans
Officier : 28 ans
Élève commissaire : 30 ans
NB : en ce qui concerne la police, ces âges limites peuvent être majorés ( augmenter) de deux ans maximum si le candidat prend un enfants pour une année de majoration ou deux enfants à la limites pour deux années de majoration. Pouvant ainsi atteindre, 27 ans pour sous officier, 30 ans pour officier et 32 ans pour élève commissaire.
(6) Concours de la gendarmerie ou tout recrutement militaire
L’âge limite est de 25 ans.
(7) Concours de INJS
L’âge limite est de 25 ans
(8) Concours de L’ENS
L’âge limite est de 35 ans.
(9) Concours de l’INFJ
l’âge limite est de 40 ans.
(10) Concours de L’EFA
L’age limite est de 26 ans pour les options licences et 28 ans pour les options supérieures à la licence.
(11) Concours de EMPT
L’âge limite est 12 ans.
(12) Concours de ENSOA
L’âge limite est 26 ans.
(14) Concours de L’INFS
L’âge limite est 36 ans
FIN
Besoin d’assistance
Souscrivez aux alertes concours en cliquant ici : https://forms.gle/hC5HMV5DRo913nfy8 ou ecrivez nous ici ( whatsapp professionnel) : 0788408109
Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des informations sur les examens, concours, les bourses d'études à l'étranger et les opportunités en cours.
Nous avons mis à votre disposition:
- EPREUVES et CORRIGEES DES EXAMENS ET CONCOURS - Grandprof
- LES ASTUCES ET TUTORIELS PREMUIM (VPN, BIN, INTERNET) - Bfast
- COURS ET EXCERCICES PRATIQUES 6eme en Terminale - Edu
- LES EPREUVES ZERO ET SUJETS DES EXAMENS BLANCS - EpreuveZ
- RESULTATS DES EXAMENS ET CONCOURS 2023 - Espacetutos
- LE PLUS D'INFORMATIONS POUR VOUS - Infos
- LES RESULTATS DES EXAMENS DE LA SESSION EN COURS - Resultats
- LES OFFRES D'EMPLOI ET OPPORTUNITES - Emploi
Par ailleurs, nous avons pris le soin de vous informer en temps réel sur les opportunités comme :
- LES BOURSES D'ETUDES POUR AFRICAINS ET ETRANGERS - Bourses
- LES INFORMATIONS SUR LES UNIVERSITES EN AFRIQUE - Campus
- LES INFORMATIONS EN CONTINU - ASTUCES & TECH - fr.espacetutos
Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours
Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.
Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF
Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.
Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.
Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants