in

CONDITIONS D’ACCÈS AU CONCOURS DE L’ÉCOLE D’ÉTAT-MAJOR DE LIBREVILLE 2024-2025

Libreville

CONDITIONS D’ACCÈS AU CONCOURS DE L’ÉCOLE D’ÉTAT-MAJOR DE LIBREVILLE 2024-2025. La sélection s’effectue par un concours unique, organisé par la France. L’Ecole d’Etat-Major de Libreville (EEML) est une Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR) issu de la coopération militaire entre le Gabon et la France.

Le concours 2024-2025 se déroulera les 15 et 16 mars 2024 !

La liste des candidats ainsi que les dossiers d’inscription sont à fournir auprès des DACSD ou auprès des attachés de défense auprès des ambassades de France de chaque pays avant le 01 mars 2020.

Le détail de l’organisation du concours, la nature des épreuves, des outils de préparation au concours sont disponibles sur ce site à l’onglet « CANDIDATS ».

PRÉSENTATION DE L’EEML

L’Ecole d’Etat-Major de Libreville (EEML) est une Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR) issu de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Originaires de toute l’Afrique et sélectionnés par concours, 120 stagiaires par an y suivent une formation de qualité, 
 et se voient attribuer le Diplôme d’Etat-Major (DEM). Cette qualification conforte l’aptitude des stagiaires à poursuivre leur scolarité vers l’enseignement militaire supérieur du second degré.. En uniformisant les procédures de travail, le DEM leur confère surtout la capacité à servir, en toutes circonstances, au sein des différents types d’état-major, organiques ou opérationnels, nationaux ou continentaux, en opérations de maintien de la paix ou de gestion de crise.L’état gabonais, au travers de cette école à réelle vocation interafricaine, ambitionne ainsi de porter sa contribution à la stabilité du continent et à la cohésion entre les nations. L’EEML est appuyée structurellement par la France et demeure ouverte aux partenariats d’autres institutions.Véritable socle du rayonnement Franco-Gabonais vers le continent,  l’EEML délivre une formation en langue française. Elle a pour devise : « cultiver l’excellence ».

CONDITIONS D’ACCÈS AU CONCOURS

Le stage du diplôme d’état-major est ouvert aux officiers des trois armées, de la gendarmerie et des services.

Les candidats doivent remplir les critères suivants: 

  • Avoir moins de 42 ans au 1er janvier de l’année du concours.
    • Etre officier depuis au moins 8 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
    • Détenir le grade de capitaine depuis au moins 2 ans au 1er janvier de l’année du concours.
  • Avoir commandé une unité élémentaire ou bénéficier d’une expérience professionnelle équivalente
  • Détenir au maximum le grade de commandant pour la durée du stage.1
  • Posséder une bonne maîtrise de la langue française.
  • Etre apte physiquement.
  • Ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement militaire supérieur.
  • Ne pas avoir échoué plus de 2 fois au concours d’admission à une école d’état-major.

Les conditions de candidature des officiers présentés par les armées nationales doivent être vérifiées lors des dépôts de candidature ET lors du déroulement des épreuves.

Il sera demandé à chaque candidat, avant le début du concours, une fiche de renseignement, téléchargeable ci-dessous.

Pour les candidats ne remplissant pas les conditions énumérées ci-dessus mais que les états partenaires tiendraient particulièrement à présenter, une demande de dérogation motivée sera adressée via le DACSD à la DCSD. En cas de refus ou d’absence de demande, les copies d’un tel candidat ne seront pas corrigées.

Chaque pays tiers peut présenter jusqu’à 20 (vingt) candidats. Dans un effort de féminisation, il est demandé à chaque pays de présenter 10% d’officiers féminins, remplissant les conditions d’accès.

1La limitation au grade de commandant a pour but d’éviter d’avoir des stagiaires plus gradés que leur professeur. Ainsi, en cas d’inscription au tableau d’avancement en cours de scolarité, la promotion au grade de LCL ne pourra être effective qu’à la fin de la scolarité.

DERNIERS ÉVÈNEMENTS

  • VISITE DE L’ECOLE D’ETAT-MAJOR DE LIBREVILLE (EEML) PAR MADAME L’AMBASSADRICE DE L’UNION EUROPÉENNE AU GABON.Dans le cadre de l’ouverture de l’EEML vers les organisations internationales, le commandement invite régulièrement de hauts responsables locaux.03nov2024
  • SEMINAIRE EFGVisite de l’Ecole d’Etat-Major de Libreville (EEML) par les participants auséminaire « Partenariat Militaire Opérationnel (PMO) en Afrique Centrale » organisé par les Eléments Français au Gabon.04oct2024
  • OUVERTURE OFFICIELLE DE LA SCOLARITÉ DE LA 28ÈME PROMOTION DE L’ECOLE D’ETAT-MAJOR DE LIBREVILLE(EEML)La pandémie de covid19 qui sévit encore dans le monde n’a pas empêché l’Ecole d’Etat-Major de Libreville d’ouvrir ses portes pour accueillir sa 28èmepromotion d’officiers stagiaires. Ainsi dans le respect des mesures barrières, la cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu mardi 14 septembre 2024 sous la direction du Colonel Bonjean MADAMA, Commandant l’EEML.14sept2024
  • VERS UNE CERTIFICATION ONUSIENNEDu 23 au 26 Août 2024,un stage de Formateurs des Officiers d’Etat-major des Nations Unies a été dispensé à l’ensemble des professeurs et directeurs de l’Ecole d’Etat-major de Libreville (EEML) par une équipe constituée d’un colonel appartenant au Service Intégré de la Formation de l’ONU/ Département des opérations de Paix basé à New-York et de trois officiers formateurs originaires du Bénin et du Mali.23août2024
  • 13 JUILLET 2024, CÉRÉMONIE DE FIN DE SCOLARITÉ DE LA 27ÈME PROMOTION DE L’ÉCOLE D’ÉTAT-MAJOR DE LIBREVILLEEn pleine crise sanitaire mondiale, 55 officiers du continent africain ont relevé le défi de devenir des officiers d’état-majorafin de pouvoirentamer leurdeuxièmepartie de carrière. Ce challengea commencé par un concours international des plus exigeants en mars 2020. Issus de 17 pays d’Afrique, ces officiers ont constitué la 27ème promotion de l’Ecole d’Etat-major de Libreville (EEML). La formation a commencé début mars 2024 et a duré près de cinq mois pendantlesquels les officiers stagiaires de la promotion ont travaillé sans répitsous le régime d’une communautéde partage et d’échanges culturels.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *