Disponible sur Google Play
in

Concours des ECN France 2022 – Études de médecine : le calendrier complet

Les épreuves classantes nationales (ECN) pour accéder au troisième cycle des études de médecine se dérouleront les 13, 14 et 15 juin 2022. Une étape importante pour les quelque 9.000 étudiants en sixième année de médecine qui choisiront ensuite la spécialité de leur internat.

Si la réforme du deuxième cycle des études de médecine est entrée en application à la rentrée 2022, les redoutées épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) n’ont pas encore disparu. L’avant-dernière édition se tiendra à compter du 13 juin 2022.

C’est officiel : le coup d’envoi des ECNi 2022 sera donné le lundi 13 juin 2022 à 14h30. L’arrêté fixant les dates des épreuves est paru au Journal officiel du 26 décembre 2022.

La première épreuve de dossiers cliniques progressifs se tiendra jusqu’à 17h30 lundi. L’examen se poursuivra de 9h à midi (questions isolées) et de 14h30 à 17h30 (dossiers cliniques progressifs) mardi 14 juin, puis de 9h à midi (lecture critique d’articles) et de 14h30 à 17h30 (dossiers cliniques progressifs) mercredi 15 juin.

Quelles sont les dates clés des ECN ?

LE CALENDRIER DES ECN 2022

Les étapesLes dates
Période d’inscription1er au 28 février 2022
Finalisation des inscriptions17 mai au 6 juin 2022
ECNi blanches nationales21 au 24 mars 2022
Composition des épreuves13 au 17 juin 2022
Les résultatsà venir
Nombre de postes offertsà venir
1re simulation des vœuxà venir
2e simulation des vœuxà venir
Procédure d’affectation définitiveà venir

Comment s’inscrire aux ECN ?

Les procédures d’inscription aux ECNi varient en fonction du statut du candidat. Voici la procédure pour chacun des cas !

L’INSCRIPTION AUX ECN POUR LES EXTERNES EN DFASM3

Les étudiants en dernière année d’externat sont automatiquement inscrits par leur Unité de Formation et de Recherche de médecine (UFR).

L’INSCRIPTIONS AUX ECN POUR LES AUDITEURS

Les étudiants détenant une dérogation (pour une deuxième et dernière tentative aux ECNi) sont automatiquement inscrits par leur Unité de Formation et de Recherche de médecine (UFR).

L’INSCRIPTION AUX ECN POUR LES INTERNES

Les étudiants en troisième cycle de médecine ont la possibilité de participer aux ECNi dans le but d’obtenir un second choix.

Pour cela, l’interne doit remplir ces deux conditions :

  • Il doit avoir commencé sa formation dans la spécialité qu’il a obtenue lors de son premier passage aux ECNi
  • Dans l’attente d’une seconde affectation, il doit poursuivre sa première formation.

La procédure d’inscription n’est pas automatique. L’interne doit faire connaître par écrit sa volonté de repasser les ECNi et l’intention de renoncer à son affectation auprès de :

  • Son UFR
  • Son Centre Hospitalier Universitaire (CHU) auquel il est rattaché
  • Son Agence Régionale de Santé (ARS) à laquelle il est rattachée

Attention, cette démarche doit être réalisée avant la fin de son premier stage et le candidat ne pourra pas poursuivre la formation de sa première affectation lorsqu’il sera à nouveau affecté.

L’INSCRIPTION AUX ECN POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Les étudiants étrangers en fin d’étude du cycle 2, ressortissants des États membres de l’Union européenne, de la Confédération suisse, de la Principauté d’Andorre ou des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen ont la possibilité de participer aux ECNi.

La procédure d’inscription n’est pas automatique. L’étudiant étranger doit s’inscrire sur le site internet du Centre National de Gestion (CNG) pendant la période d’inscription (mois de février pour l’année 2020).

Après avoir rempli un formulaire en ligne, il doit fournir les documents suivants :

  • Carte d’identité recto-verso
  • Papier attestant être en dernière année du cycle 2 des études de médecine (attestation du responsable de l’établissement ou diplôme)

FINALISATION DE L’INSCRIPTION AUX ECN

Il est nécessaire que les candidats, quelle que soit leur situation, finalisent leur inscription aux ECNi depuis l’application CELINE lors de la période prévue (mois de juin pour l’année 2020).

Pour obtenir sa convocation, le candidat doit renseigner :

  • Son adresse électronique
  • Son mot de passe
  • Remplir ses informations personnelles si c’est la première fois qu’il se connecte sur l’application CELINE.

Ouverture des inscriptions aux ECN le 1er février 2022

Avant de participer aux ECN, les étudiants doivent s’inscrire en ligne, sur le site du centre national de gestionentre le 1er et le 28 février 2022. Pour ce faire, il faudra fournir une copie de votre carte d’identité et une attestation de votre université certifiant votre inscription en sixième année de médecine.

Vous pourrez ensuite finaliser votre inscription entre le 17 mai et le 6 juin 2022 pour recevoir votre convocation.

Des épreuves d’entrainement aux ECN doivent aussi se tenir au sein des universités la semaine du 21 mars 2022.

Quels sont les enjeux de la réforme du deuxième cycle d’études médicales et des ECN ?

Quelles sont les nouvelles modalités du deuxième cycle d’études médicales ?

Quelles sont les nouvelles épreuves aux ECN et les nouveaux attendus ?

La valorisation des expériences cliniques de l’externe

« La réforme du 2ème cycle repose sur l’approche par compétences et permettra la mise en place d’un curriculum basé sur une approche par compétences, comme c’est déjà le cas dans la quasi-totalité des autres filières de la santé. Une telle approche vise avant tout à aider les étudiants à agir efficacement en milieu professionnel. » (Arrêté du 2 septembre 2020 fixant la réforme des ECNi).

L’un des enjeux majeurs de cette réforme est de professionnaliser les externes en médecine et surtout, de valoriser les compétences professionnelles acquises au cours de leurs études et de leurs stages. En effet, la version actuelle des ECNi sanctionne presque exclusivement les connaissances des candidats relatives aux items du référentiel, et ce, sans valoriser leurs compétences professionnelles et leurs expériences cliniques. Cela entraîne bien souvent un bachotage intensif au détriment de la pratique.

Mieux accompagner les externes vers leur choix de spécialité

Actuellement, seuls 15% des externes savent dans quelle spécialité ils souhaitent exercer au moment où ils passent les ECNi. C’est pourquoi la 6ème année deviendra une année d’orientation professionnelle. Durant cette année, la part d’acquisition des connaissances théoriques sera réduite afin de laisser le temps aux étudiants de mûrir leur projet.

LES NOUVELLES MODALITÉS DU DEUXIÈME CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES

La refonte du deuxième cycle d’études médicales, entraînée par la réforme des Épreuves Classantes Nationales, bouleverse l’organisation des trois années d’études de l’externat.

Désormais, les connaissances des candidats à l’internat ne seront plus évaluées en fin de 6ème année (DFASM3 ou D4), comme c’était le cas jusque-là, mais au mois de septembre de cette même année. Cela signifie donc que les étudiants n’auront plus que deux ans pour apprendre et réviser les connaissances relatives aux items du référentiel, au cours de leur DFASM1 et 2. À noter que pour la première session de l’EDN en 2023, les examens auront lieu plutôt autour de mi-octobre.

La DFASM3 sera désormais une année d’orientation professionnelle. Pendant cette année, les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs choix de spécialités, et devront s’entraîner à réaliser les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). Ceux-ci viendront sanctionner le volet « compétences » de leur formation au mois d’avril de cette même année.

NOUVELLES ÉPREUVES ET NOUVEAUX ATTENDUS

Le choix de la spécialité ne procédera plus d’un classement aux épreuves nationales mais d’une procédure de matching qui repose sur 3 piliers :

  • les connaissances, évaluées par l’EDN en début de sixième année pour 50% de la note
  • les compétences cliniques, évaluées par les ECOS en fin de sixième année pour 40% de la note
  • le parcours de l’étudiant pour 10% de la note finale

Cette répartition n’a pas encore été totalement confirmée et est susceptible d’être modifiée.

Les connaissances à maitriser pour l’EDN : Examen Dématérialisé National (ex-ECN)

Une nouvelle hiérarchie des connaissances à maîtriser divisée en 3 catégories.

  • Les connaissances de rang A ou les connaissances exigibles pour tout médecin. Un minimum de bonnes réponses aux questions portant sur les connaissances de rang A sera exigé pour tout externe. Si ce minimum n’est pas atteint, l’étudiant sera contraint de repasser l’EDN en janvier (minimum 70 % de bonnes réponses).
  • Les connaissances de rang B ou les connaissances exigibles pour les internes en premier semestre. Les questions portant sur ces connaissances suivent une pondération différente en fonction de la spécialité souhaitée par l’externe.
  • Les connaissances de rang C ou les connaissances de sur-spécialisation. Ces connaissances ne seront pas évaluées pendant l’EDN. Elles seront enseignées au cours de l’internat.

Les épreuves nationales d’évaluation des connaissances (rang A & B)

Les connaissances exigibles pour le passage à l’internat seront évaluées en début de 6ème année (DFASM3), au mois de septembre. Les épreuves prendront les formes suivantes :

  • Mini-Dossiers progressifs (DP)
  • Questions Isolées (QI)
  • Tests de Concordance de Script (TCS)
  • Keys Features Problems (KFP) avec des Questions à Réponse Unique (QRU) et des Questions à Réponse Ouverte et Courte (QROC)

Les Examens Cliniques Objectifs & Structurés (ECOS)

Après la réforme, seront également évaluées et notées les compétences cliniques des externes. L’objectif est de valoriser l’expérience clinique des étudiants. En effet, les stages ne sont presque pas pris en compte dans la version actuelle des ECNi. Cette valorisation des compétences fera l’objet d’épreuves à part entière au mois d’avril de la 6ème année (DFASM3 ou D4).

Les Examens Clinique Objectifs & Structurés (ECOS) prendront la forme d’ateliers cliniques (des stands). Pour chaque atelier, les étudiants seront amenés à réagir à partir d’une situation de départ. Contrairement aux épreuves de connaissances dont la correction est informatisée, ces épreuves seront évaluées par un jury humain.

Ces ECOS « sont destinés à vérifier les compétences acquises par les étudiants et notamment leur capacité à développer un raisonnement clinique et à résoudre des problèmes. Le jury de ces examens est pluridisciplinaire. Les étudiants reçoivent une préparation à ces examens cliniques pendant l’ensemble de la durée du deuxième cycle. » (Source : Arrêté du 2 septembre 2020 fixant la réforme des ECNi).

Valorisation du parcours global de l’externe en médecine

Dans l’objectif de valoriser les expériences de l’étudiant en médecine et la construction de son identité de médecin, les curriculum vitae des candidats seront étudiés et sanctionnés. Seront particulièrement scrutés : les expériences professionnelles des étudiants, les stages à l’étranger, les double-diplômes, les masters de recherche, le niveau de langue ou encore les engagements associatifs.

Quels sont les différents types d’épreuve aux ECN ?

L’édition 2022 devait être la dernière mais la réforme du deuxième cycle ayant été repoussée d’un an avec la crise sanitaire, il y aura encore des ECN en 2023. Pour cette année de « transition » vers la réforme, les épreuves seront toutefois « adaptées », avec de nouveaux formats docimologiques. « Les connaissances de surspécialisation sont supprimées », précise en outre Nicolas Lunel, président de l’Anemf.

Les ECN prévues du 13 au 15 juin 2022

Les épreuves classantes nationales se dérouleront les 13, 14 et 15 juin 2022. Les étudiants passeront au total trois épreuves majeures. La première est composée de trois sous-épreuves comprenant des dossiers cliniques progressifs. Ces épreuves se dérouleront chaque après-midi du lundi au mercredi pendant trois heures. Des épreuves phares puisqu’elles comptent pour 70% de la note finale.

Le mardi 14 juin, au matin, les étudiants passeront leur deuxième épreuve en répondant à 120 questions isolées à choix multiples en trois heures.

Enfin, la dernière épreuve sera consacrée à la lecture de deux articles scientifiques, l’un orienté clinique et le second orienté physiopathologie. Des épreuves de secours pourront être reprogrammées les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 en cas de dysfonctionnement.

Calendrier et organisation des ECN 2022DateDuréeNature de l’épreuvePrise en compte dans la note finale
Epreuve 1Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 juin 2022 (une sous-épreuve par jour)Trois heures – De 14h30 à 17h30Trois sous-épreuves comprenant des dossiers cliniques progressifs (DCP 1 à 6 puis 7 à 12 et 13 à 18)70%
Epreuve 2Mardi 14 juin 2022Trois heures – De 9h à 12h120 questions isolées (QI) à choix multiples20%
Epreuve 3Mercredi 15 juin 2022Trois heures – De 9h à 12hLecture critique de deux articles scientifiques (LCA) avec une orientation clinique puis physiopathologique10%

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IB PAST PAPERS – Group 6 Textbooks

Bourses d’études Royaume-Uni : Think Big de l’université de Bristol pour les étudiants internationaux