in

Comment rédiger un bon rapport de stage ?

Le rapport de stage est un compte-rendu personnalisé de votre expérience professionnelle vécue dans une structure d’accueil. Quelle que soit votre formation, c’est un exercice incontournable qui s’anticipe et se prépare avec méthodologie. Généralement, on distingue deux types de rapport de stage :  le rapport de stage élémentaire et le mémoire de stage qui diffèrent aussi bien dans les exigences que dans les enjeux.

Dans cet article, nous vous dévoilons l’essentiel à savoir sur le rapport de stage tant dans la forme que dans le fond. Prêt ? Lisez !

  1. Les différents types de rapport de stage
  2. Le rapport de stage élémentaire

Le rapport de stage élémentaire est un simple compte-rendu personnel de type descriptif et narratif. Il raconte votre découverte d’un milieu professionnel. Dans ce type de rapport, vous devez mettre :

  • Les différentes missions effectuées, vos différentes tâches quotidiennes, les différents postes occupés…
  • Le milieu professionnel d’accueil, la structure, son fonctionnement, le personnel…
  • L’expérience acquise et les difficultés rencontrées, ou dresser le bilan de votre expérience.
  1. Le mémoire de stage

Le mémoire de stage se construit autour d’une problématique spécifique rencontrée dans le cadre d’une mission définie au sein de la structure d’accueil. Ce type de rapport de stage est davantage analytique, explicatif et vise à apporter des préconisations et d’en étudier les apports. Dans ce rapport, vous devez donner suite à une immersion dans le milieu professionnel et une observation approfondie, résoudre un problème identifié dans l’entreprise. Votre analyse doit aboutir à la proposition de préconisations pratiques, empiriques dont il devra en dresser le bilan.

  1. La forme du rapport de stage

Un rapport de stage est noté autant sur le fond que sur la forme. Il doit être présentable, concis, clair et comporter plusieurs éléments clés recherchés par les correcteurs.

  1. Les différentes parties du rapport de stage

Parmi les éléments qui doivent figurer dans le rapport de stage, il y a :

  • La page de garde

Cette partie fait office de page d’accueil, elle doit comporter :

  1. Nom et prénom
  2. Votre année d’étude
  3. Votre formation
  4. Le titre du rapport de stage, la durée du stage et le thème
  5. Le logo de votre entreprise d’accueil et celui de votre école
  6. Le nom de votre maître de stage
  • Le sommaire

Cette partie doit présenter votre plan, les titres de vos paragraphes par exemple : les titres des sujets que vous avez traités dans le développement.

  • Les remerciements

Dans cette partie, vous indiquez toutes les personnes qui vous aident dans le cadre de votre stage et dans la rédaction de votre rapport. Important : Vous devez être très concis et ne pas déborder.

  • Le “corps” du rapport de stage

C’est dans cette partie que figure l’introduction, le développement et la conclusion de votre rapport de stage.

  • La bibliographie

Cette partie doit contenir la liste de tous les documents (papier, web, vidéos, images…) que vous avez utilisés pour réaliser votre rapport de stage.

  • Les annexes

Comme l’indique le titre : C’est les annexes ! Vous pouvez y mettre tous les autres éléments qui vous doivent figurer dans votre rapport de stage et qui ne sont pas contenus dans les autres parties. Les annexes doivent être numérotées.

  1. Quelques conseils pratiques 

La forme de ton rapport est importante pour une première bonne impression. Vous devez soigner votre texte, choisissez une police classique, par exemple, Times New Roman 12 ou Arial 10. En effet, une police trop originale ou trop petite pourrait gêner le correcteur. Vous pouvez illustrer votre rapport après tout une bonne image vaut mieux qu’un long discours. Définissez une charte graphique simple. Par exemple, l’idéal pour tes titres est de définir deux couleurs maximums, et d’utiliser des nuances dans ces couleurs. Exemple : rouge foncé pour un grand titre, orange foncé pour un sous-titre, orange clair pour une sous-partie. Tes textes doivent être justifiés et organisés en paragraphes. Pensez également à faire en sorte que tes grandes parties démarrent en haut d’une page. Ainsi, la lecture deviendra beaucoup plus simple et la structure sera plus claire.

  1. Le fond du rapport de stage

Avant votre stage 

Vous devez anticiper la rédaction de votre rapport de stage et vous renseigner sur tous les éléments qui doivent y figurer auprès de votre correcteur. Notez-les !

Pendant votre stage

Vous devez, sur toute la durée de votre stage, tenir un journal de bord. C’est-à-dire, un bloc-notes ou carnet dans lequel vous notez au quotidien toutes les informations essentielles qui puissent vous intéresser et figurer éventuellement dans votre rapport.

Après votre stage

Prenez le temps de faire le tour de tous les éléments dont vous disposez. Faites le point et pesez-vous des questions :

  • Qu’avez-vous fait dans l’entreprise ?
  • Qu’avez-vous appris ?
  • Qu’est-ce qui vous a surpris, agréablement ou désagréablement ?
  • Quels outils maîtrisez-vous mieux qu’au début de votre stage, et quels sont ceux dont vous avez appris à vous servir ?
  • Souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d’entreprise ?
  • Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise (choix confirmés, nouvelles idées…).

De quoi devez-vous parlez dans votre rapport de stage ?

En introduction, expliquez pourquoi vous avez choisi ce stage et comment vous l’avez obtenu. Puis, présentez rapidement l’entreprise et les missions de votre stage. Ensuite, décrivez l’entreprise et son secteur d’activité. Décrivez votre stage : missions, tâches effectuées, horaires, personnes avec qui vous avez travaillé, impressions que vous avez ressenties… Et, enfin, le bilan que vous tirez de cette expérience. Accordez plus de place à cette dernière partie. Discutez-en avec votre maître de stage. Il vous donnera son avis et répondra à vos questions. En conclusion, résumez votre bilan avant de vous interroger sur la suite. Parlez des perspectives que vous a ouvertes ce stage pour la suite de vos études et votre futur métier.

Source : Campus Terangua 

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment Rédiger un bon Mémoire ?

Bourses d’études FNS Sinergie 2022 en Suisse