Disponible sur Google Play
in

CNI et passeports non délivrés au Cameroun: les procédures à suivre

La délégation générale à la Sûreté Nationale (DGSN) a mis à la disposition du grand public des numéros verts et WhatsApp pour connaître la situation de la pièce en attente de délivrance ou de retrait.

CNI et passeports non délivrés au Cameroun: les procédures à suivre

Selon les chiffres de la délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), plus de 4 millions de Camerounais sont en situation de double identité. Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles des milliers de citoyens ne disposent pas des titres identitaires. Pour connaître pourquoi la carte nationale d’identité et le passeport ne sont pas délivrées, la DGSN a mis en place une plateforme d’informations sur son site: www.dgsn.cm.  En plus, à défaut de se rendre dans le poste d’identification, deux numéros verts sont à la disposition des usagers:
– 1500
– 1550.

Ces contacts permettent de savoir ce qui fait blocage dans la délivrance des titres identitaires. Sont aussi concernés, les cartes de séjour, de résident ou de réfugié.

Autres procédures

Afin de se rapprocher des usagers surtout ceux qui sont éloignés de la capitale Yaoundé, la délégation générale à la Sûreté Nationale indique 5 numéros auxquels ils peuvent avoir des précisions. Par exemple, si le titre identitaire demandé est disponible et où le retirer, pourquoi il n’a pas été produit? Quelle est la conduite à tenir ? etc. Il s’agit des numéros suivants pour message WhatsApp exclusivement:

– 693 30 23 55;
– 695 70 62 91;
– 696 21 81 28;
– 696 78 27 97;
– 698 30 93 44.

Au préalable, l’usager doit avoir bien noté son numéro de récépissé pour le communiquer à l’opérateur. Par exemple, CE75415L5IP98KFQ6MZ0.

Pour ceux des usagers dont les titres identitaires sont disponibles, la délégation générale à la Sûreté Nationale les invite à passer sans délai les retirer là où ils se sont identifiés. C’était l’objet de la visite de presse organisée hier par la DGSN au Centre national de production des passeports et le commissariat du 10e arrondissement de Yaoundé afin de mettre les médias à contribution dans la sensibilisation de masse.

Les sanctions relatives à la Carte Nationale d’Identité

Titres Identitaires

La Carte Nationale d’Identité comme tout document administratif ou officiel, est encadrée par une réglementation dont l’inobservation expose les auteurs à des sanctions pénales. Le défaut de Carte Nationale d’Identité, encore appelé non possession de carte nationale d’identité, est une infraction punie par la Loi n° 90/042 du 19 décembre 1990, en son article
5, instituant la Carte Nationale d’Identité. Les peines vont de 3 mois à 1 an
d’emprisonnement et 50.000 à 100.000 FCFA d’amende.

En rappel la loi fait obligation à tout citoyen de présenter sa CNI à toute réquisition. Son refus est une infraction réprimée par la même Loi 90 en son article 2. Cette Loi n’édicte aucune peine mais en cas de refus ou de non présentation l’article R370, alinéa 12, du Code Pénal, punit les auteurs d’un emprisonnement de 5 à 10 jours et d’une amende de 4000 à 25000 FCFA. Si par contre, lors des différentes réquisitions des Forces de Maintien de l’Ordre, vous avez votre carte Nationale d’identité conforme et vous êtes abusés, composez le numéro gratuit 1500.

Problème de cartes nationale et de double identité, le DGSN S’exprime

La délégation générale à la sûreté nationale vient de s’exprimer sur la situation qui entraîne des revendications des cartes nationale d’identités.En effet le DGSN à constater que l’ancien système de production des CNI présentait de nombreuses failles, la principale étant la possibilité d’établir plusieurs identités pour commettre des crimes, toucher les salaires des autres ou naître de nouveau.

      Il a donc été urgent d’installer un nouveau système qui peut mieux protéger la nationalité camerounaise. Ce deuxième système vient résoudre le principal problème,car actuellement au Cameroun plus de 3 millions de personnes sont en situation de double voir de triple identité. Ce qu’il faut noter est le fait qu’en pareille circonstance, seule la première identité est véritable,mais ceci pose un grand problème aux détenteurs de double identité,il travaille avec,ont des diplômes et de multiples avantages avec cette identité là et refuse de parler totalement de l’ancienne.

     Il a aussi mentionné que les anciennes cartes restent valables jusqu’à leurs dates d’expiration.actuellent notre pays compte 280 postes d’identification et 50 poste mobile pour une production de 10 mille cartes par jour et bientôt nous serons à la capacité de 15 mille cartes.pour les cartes non retirées nous avons 245 mille cartes en souffrance dans les commissariats

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consulter les Résultats du DEF 2022 au Mali en PDF

Comment consulter ses résultats du BAC 2022 en Côte d’Ivoire ci ?