CAPESA – Concours ISE Mathématiques et ISE Economie – session 2021: Communiqué à l’attention des candidats des concours ISE Mathématiques et ISE Economie – session 2021

Mesdames, Messieurs les candidats,

     Lors des Concours d’entrée aux Ecoles de Statistique Africaines programmées la semaine du 6 avril 2021, un centre d’examen  a malheureusement inversé les dates des épreuves des concours.

Ainsi, lundi 5 et mardi 6 avril les candidats ont composé les épreuves des concours ISE option économie et option mathématiques au lieu de passer les épreuves du concours ISE cycle long-AS. Suite à cet incident, des sujets se sont retrouvés en possession de candidats dans d’autres centres avant les épreuves initialement prévues jeudi 8 avril.

     En conséquence, le Directeur du CAPESA et les Directeurs des Ecoles du RESA ont conjointement décidé l’annulation des concours ISE option économie et option mathématiques.

Le concours ISE cycle long – AS n’est pas concerné par ces mesures.

     Le Capesa, en lien avec l’ensemble des organisateurs des concours, fait néanmoins son possible afin de trouver une solution pour que la session 2021 des concours ISE option économie et option mathématiques puisse se dérouler le plus tôt possible.

    Nous sommes désolés et comprenons les contraintes que cela a pu entraîner pour vous.

    Nous vous tiendrons rapidement informés des décisions qui auront été prises.

Le CAPESA a pour première responsabilité l’organisation des concours d’entrée aux écoles qui, pour leur part, assurent depuis de nombreuses années la formation d’Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) et d’Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS).

L’intervention du CAPESA s’exerce selon les axes suivants :

  • L’organisation des concours de recrutement ISE et ISE cycle long /AS
  • Un appui à l’amélioration des enseignements
  • Une aide à l’accès à l’information
  • Une aide à la recherche de ressources financières
  • Un appui au renforcement des relations entre les écoles et les partenaires pour la formation statistique

En 2020, 4983 candidats se sont inscrits aux différents concours dans 17 pays.

A l’issue des délibérations du jury qui s’est tenu exceptionnelement fin septembre au lieu de fin juin à cause de la pandémie de la covid 19, 74 candidats ont été admis en AS, 45 en ISE cycle long, 85 en ISE option mathématiques et 73 en ISE option économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

close