in

Bourses d’Études du Gouvernement Chinois, 2022-2023

NIVEAU: Cours Bref, Licence, Master, Doctorat, Postdoctorat, Recherche

TYPE: Formation

FINANCE: Entièrement financé(e)

OUVERT POUR: Tous

PLACE: Chine

STATUT: En cours

Créée par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine conformément aux accords conclus entre le gouvernement chinois et les gouvernements d’autres pays, organisations, établissements d’enseignement et organisations internationales compétentes, le programme de Bourses d’Études du Gouvernement Chinois offre à la fois des bourses complètes et des bourses partielles aux étudiants et universitaires internationaux. Le China Scholarship Council (CSC) gère le recrutement et assure la gestion courante du programme de bourses du gouvernement chinois.

Ce programme de bourses vise à promouvoir l’éducation, la culture, la coopération et la compréhension mutuelle entre la Chine et d’autres pays. Les étudiants internationaux de tous les pays du monde peuvent postuler. La bourse CSC est un programme entièrement financé qui fournit des frais de scolarité, logement, allocation mensuelle, assurance maladie, etc. Le programme est ouvert aux citoyens de tous les pays du monde désireux de faire des études de premier cycle, Master, Doctorat, mener des recherches ou suivre des formations de courte durée en Chine.

Il existe des trois types de bourses du gouvernement chinois : Type A (Bourse du gouvernement chinois – Programme bilatéral), Type B (Bourse du gouvernement chinois – Programme universitaire chinois), Type C (Bourse du gouvernement chinois – Autre programmes). Pour plus de détails, veuillez lire les Conseils et Astuces pour postuler à bourse Chinoise. Le processus de candidature varie en fonction du type de bourse auquel vous postulez.

Par exemple, ceux qui postulent pour le programme universitaire doivent soumettre une candidature sur le portail en ligne du CSC, postuler dans les universités sélectionnées et leur envoyer tous les documents requis. Les candidats peuvent postuler pour les trois types de bourses. Cependant, ils ne peuvent détenir qu’une seule bourse à la fois.

Située en Asie de l’Est, la République populaire de Chine (RPC ; 中华人民共和国 – Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó) est le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard en 2019). La Chine est la plus grande économie du monde en PPA depuis 2014, la deuxième en termes de PIB nominal depuis 2010, la plus grande économie manufacturière du monde depuis 2010 et la deuxième nation la plus riche du monde. Le pays possède des institutions prestigieuses classées parmi les meilleures universités du monde.

Détails du programme

  • Institutions hôtes: universités chinoises désignées qui accueillent les boursiers du CSC (Cliquez ici pour voir la liste complète).
  • Domaines d’études: ouvert aux domaines d’études disponibles dans les universités chinoises désignées qui offrent une variété de programmes académiques en science, ingénierie, agriculture, médecine, économie, études juridiques, gestion, éducation, histoire, littérature, philosophie et beaux-arts.
  • Langue d’étude: chinois ou anglais.
  • Nombre de bourses: des milliers par an.
  • Durée: veuillez consulter le tableau ci-dessous.
  • Pays éligibles: ce programme de bourses est ouvert aux citoyens de tous les pays du monde.

Les gagnants de cette bourse gouvernementale pour faire des études en Asie bénéficieront des avantages suivants en fonction du type de bourse qu’ils ont gagné.

A. Bourse complète

  1. Exempté des frais d’inscription, et des frais d’hébergement;
  2. Une allocation mensuelle est accordée aux étudiants par l’intermédiaire de l’établissement d’accueil aux taux suivants:
    • Étudiants de premier cycle et étudiants en langue chinoise: 2 500 CNY / mois
    • Étudiants en master et universitaires : 3 000 CNY / mois
    • doctorants et universitaires supérieurs: 3 500 CNY / mois
  3. Assurance médicale complète pour les étudiants internationaux en Chine.
  4. Subvention unique pour les déplacements interurbains (pour l’entrées et la sortie de la Chine) du point d’entrée à la ville de l’institution d’admission.

B. Bourse partielle

Une ou plusieurs éléments de la bourses complètes (subvention d’établissement unique et allocation de voyage unique entre villes exclue).

Durée du Programme de Bourse d’Études du Gouvernement Chinois

Ce programme de bourses pour étudier en Chine sera attribué pour les durées indiquées dans le tableau ci-dessous.

Catégories de supportÉtude majeureLangue chinoiseDurée de la bourse
Étudiants de premier cycle4 à 5 ans1 à 2 ans4 à 7 ans
Étudiants en master2 à 3 ans1 à 2 ans2 à 5 ans
Doctorants3 à 4 ans1 à 2 ans3 à 6 ans
General scholarjusqu’à 1 anjusqu’à 1 anjusqu’à 2 ans
Senior scholarjusqu’à 1 anjusqu’à 1 anjusqu’à 2 ans

Éligibilité aux Bourses d’Études du Gouvernement Chinois

Pour postuler à cette bourse, les candidats doivent satisfaire aux exigences minimales suivantes :

  1. être des citoyens non chinois et en bonne santé.
  2. Formation et limite d’âge. Les candidats au programme de :
    • premier cycle doivent avoir un diplôme d’études secondaires avec de bons résultats scolaires et être âgés de moins de 25 ans.
    • master doivent être titulaires d’un baccalauréat et être âgés de moins de 35 ans.
    • doctorat doivent être titulaires d’un master et avoir moins de 40 ans.
    • formation en langue chinoise doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires et avoir moins de 35 ans.
    • formation générale (General scholar) doivent avoir terminé au moins deux ans d’études de premier cycle et être âgés de moins de 45 ans. Toutes les matières y compris la langue chinoise sont disponibles.
    • universitaires senior (Senior scholar) doivent être titulaires d’un master ou plus, ou détenir des titres universitaires de professeur associé ou plus, et être âgés de moins de 50 ans.

Instructions d’application

Il existe différentes façons de postuler pour la bourse CSC. Le processus varie selon le type de bourse pour laquelle vous soumettez votre demande.

I. La demande pour le programme bilatéral (type A)

Veuillez contacter l’ambassade / consulat chinois local pour la procédure de candidature (généralement entre janvier et avril).

II. Candidature au programme universitaire (type B)

Les candidats doivent postuler dans le système de candidature en ligne du CSC, postuler à l’université (si nécessaire) et envoyer les documents par courrier à l’université. Veuillez cliquer sur les Procédure de candidature à la bourse chinoise et documents requis pour plus de détails.

III. Application pour d’autres programmes (type C)

Veuillez contacter l’organisation ou l’institution auprès de laquelle vous souhaitez postuler pour plus de détails.

Veuillez cliquer sur le bouton “Postuler” ci-dessous, pour voir la liste des programmes de bourses du gouvernement chinois dans les universités et les organisations auxquelles vous pouvez postuler avec les dates limites et les processus de candidatures.

La date limite de candidature varie. Cependant, les délais se situent généralement entre décembre et mai.

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tchad police 2016 : 06 ans après, 1083 candidats admis au concours de la police

Bourses du gouvernement chinois 2022 – Processus de candidature étape par étape (Entièrement financé)