Région de l’Adamaoua

La Région de l’Adamaoua est une région constitutive de la République du Cameroun. Il borde les régions du Centre et de l’Est au sud, les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest au sud-ouest, le Nigeria à l’ouest, la République centrafricaine à l’est et la région du Nord au nord.

Région de l'Adamaoua

C’est une région montagneuse qui marque la frontière entre la zone forestière du sud Cameroun et la zone de savane du nord Cameroun. Il est bordé à l’ouest par le Nigeria, à l’est par la République centrafricaine, au sud par les régions de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

La région de l’Adamaoua est également considérée comme l’une des principales destinations touristiques du Cameroun. Il est situé sur un plateau à une altitude moyenne de 1 000 mètres. Ses nombreux et merveilleux lacs (tels que le Mballang et le Tison) et ses cascades (telles que le Tello et le Vina) font de la région de l’Adamaoua une région très appréciée des touristes.

Pays Cameroun
Capitale Ngaoundéré
Divisions Djérem, Faro-et-Déo, Mayo-Banyo, Mbéré, Vina
Gouvernement
 • Gouverneur Kildadi Taguieke Boukar
Zone
 • Le total 63 701 km 2  (24 595 milles carrés)
Population (2015)
 • Le total 1 200 970 

Les populations les plus anciennes de l’Adamaoua étaient divers peuples paléo-soudanais. Ceux-ci ont été pour la plupart déplacés ou absorbés par des groupes d’envahisseurs soudanais au 8ème ou 9ème siècle. Ceux-ci comprenaient les Mbum (Mboum), Ndoro (Dourou), Kutin, (Koutine), Laka-Mbere, Chamba, Doayo,  Fali ,  Mundang  (Moundang) et  Tupuri  (Toupouri).

L’empire Kanem-Bornou du lac Tchad entretenait des relations avec ces tribus. Ils ont appelé la région Fumbina ou Mabina (un nom qui désignait la province actuelle ainsi que les territoires de l’actuel Nigéria et de la République centrafricaine). Le Kanem-Bornu a également introduit l’islam dans la région entre 1349 et 1385 par le biais du centre islamique de Kano dans l’actuel Nigéria. Cependant, pas plus de quelques dirigeants, nobles ou marchands se sont convertis.


Pour en savoir plus sur ce sujet :

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *