Disponible sur Google Play
in

Épreuve zéro de littérature ou culture générale au baccalauréat C, D, E et TI 2022

Épreuve zéro de littérature ou culture générale au baccalauréat C, D, E et TI 2022. Examen :Baccalauréat Epreuve :Littérature Série :C & D & E & TI Année :2022 Type Enoncé épreuve zéro

Le candidat traitera l’un des deux sujets au choix.

Sujet de type I : Contraction de texte et discussion

La perspective adoptée sur l’égalité des genres et l’émancipation des femmes illustre combien les mandats politiques se révèlent fondamentaux pour construire et consolider la justice et la prospérité de nos villes et communautés. Elle s’appuie sur les connaissances, l’expérience, les contributions et le leadership du mouvement des femmes (organisations de terrain et de professionnelles) qui a œuvré sans relâche ces dernières décennies à s’assurer que les femmes ne sont pas oubliées et laissées pour compte. Elles ont plaidé avec succès pour l’intégration des perspectives de genre dans les cadres normatifs internationaux, Les gouvernements locaux peuvent adopter des principes et stratégies pour accélérer la participation sociale, politique et économique, des processus décisionnels inclusifs et un développement équitable.
L’égalité des genres est inscrite dans nombre de constitutions comme l’un des droits fondamentaux : en 2014, 143 pays garantissaient l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur Constitution. À l’échelle des villes, les gouvernements locaux ont adopté leurs propres plans et stratégies pour parvenir à l’égalité des genres. Malheureusement, bien que l’égalité des genres soit souvent un droit sur le papier sur le plan local comme national, elle se concrétise rarement dans la pratique. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à l’égalité des genres et à l’émancipation des femmes dans le monde.
Les villes sont des lieux qui ouvrent à la possibilité de l’égalité des genres et de l’émancipation des femmes. Les études montrent que les femmes et les filles vivant dans les villes ont plus de chances d’accéder à l’instruction, de se marier moins jeunes et de participer à l’économie formelle. Toutefois, des obstacles et des défis persistent pour les femmes dans les villes. Ces défis ont notamment à voir avec l’amélioration de la qualité de vie, des conditions de vie et de travail et les structures d’opportunités pour les femmes et les filles dans leurs villes et communes. Ces questions sont directement liées aux priorités des autorités locales : croissance économique, fourniture de services et d’infrastructures de qualité et développement inclusif.
Les femmes sont affectées de façon disproportionnée par la pauvreté, ce qui constitue une barrière constante à leur émancipation et à l’égalité des genres. Parmi les autres défis, on retrouve les hauts niveaux de violence à l’encontre des femmes et des filles, dans les espaces publics comme privés (globalement, 35 % des femmes ont vécu de telles violences). Ces chiffres ne comprennent pas les expériences de harcèlement sexuel, qui dépassent 90 % dans certaines villes. De plus, les lois discriminatoires (lois sur l’héritage empêchant les femmes d’être propriétaires de terres). L’impact disproportionné du dérèglement climatique sur les femmes et le manque de temps à soi et de loisirs pour les femmes sont tous des exemples de manifestations différentes de l’inégalité des genres dans les villes et les pays de nos jours. Ces exclusions et oppressions sont souvent pires chez certains groupes de femmes, lorsque leur genre interagit avec d’autres marqueurs d’identité tels que l’âge, l’appartenance ethnique et l’identité culturelle, la pauvreté, le statut juridique de l’identité sexuelle et d’autres facteurs.
Dans les villes du monde entier, les femmes de terrain travaillent activement à tenter de résoudre les problèmes les plus urgents pour leurs communautés. Ces problèmes touchent à un certain nombre de défis qui s’étendent des titres de propriété à la sécurité des espaces publics, en passant par la présence de femmes au sein des gouvernements. Nombre de groupes agissent comme leaders dans leurs villes, établissant une connexion entre les autorités locales et les agendas normatifs mondiaux et travaillant avec leurs gouvernements locaux pour localiser et mettre en œuvre des stratégies pour la réalisation des objectifs mondiaux. Les femmes de terrain ont su pleinement exploiter leurs réseaux à l’échelle mondiale, ce qui leur a permis de renforcer leurs capacités, d’élargir leurs connaissances concernant les processus internationaux et les cadres normatifs et de créer un environnement propice pour l’action concertée.

Congrès de CGLU, Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, « Égalité des genres et émancipation des femmes »

1. Résumé / 9 pts.
Ce texte compte 644 mots. Vous le résumerez en 161 mots. Une marge de 16 mots en plus ou en moins sera tolérée. Vous préciserez le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.
2. Discussion / 9 pts.
Au sujet de la condition de la femme dans la société, les auteurs de ce texte déclarent : « Les études montrent que les femmes et les filles vivant dans les villes ont plus de chances d’accéder à l’instruction, de se marier moins jeunes et de participer à l’économie formelle. » Pensez-vous que cette conception de la femme s’adapte à toutes les sociétés de nos jours ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté et illustré d’exemples précis.

3. Présentation / 2 pts.

Sujet de type II : Dissertation littéraire

Au sujet de la création littéraire, un critique déclare : « Peindre les vices, dévoiler les ridicules, les travers, édifier le monde. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume. »
En vous référant aux œuvres lues ou étudiées, vous discuterez cette conception de l’art fondée sur la réforme d’une société.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by AUTEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Épreuve zéro de littérature ou de culture générale baccalauréat A et ABI 2022

Résultats Concours Police Républicaine 2022 au Bénin: Les résultats de la phase sportive du Concours de Recrutement pour l’accès au corps des Brigadiers de Police