Corrigé des exercices d’apprentissage contenus dans CIAM Seconde (2e) S. Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l’aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Elles désignent aussi le domaine de recherche visant à développer ces connaissances ainsi que la discipline qui les enseigne.

Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Elles sont de nature purement intellectuelles basées sur des axiomes déclarés vrais ou sur des postulats provisoirement admis. Un énoncé mathématique généralement dénommé théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité respecte une certaine démarche rationnelle appelée démonstration ou raisonnement logico – déductif.

L’apprentissage d’une telle discipline n’est donc pas chose aisée particulièrement en classe de seconde scientifique qui est la première classe du second cycle scientifique. Elle assure à la fois une continuité avec le premier cycle et une nécessaire rupture ou plutôt évolution, marque d’un premier pas prudent mais déterminé vers des options résolument scientifique.

C’est ainsi que la collection LA BOUSSOLE se propose de proposer le corrigé de tous les exercices d’apprentissage contenus dans le livre « CIAM 2e » en vigueur non seulement au BURKINA FASO mais aussi dans les pays francophones d’Afrique et de l’océan Indien.


Télécharger (pdf, 6.19 MB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

close