Disponible sur Google Play
in

Conditions de candidature au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’active ENSOA 2023

Conditions de candidature au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’active ENSOA 2023.

La réussite au concours d’entrée à l’Ecole nationale des sous officiers d’active (ENSOA) de Kaolack permet à des civils ou à des militaires de devenir sous-officiers d’active dans les Forces armées sénégalaises.

Qui peut s’inscrire au concours de l’ENSOA ?

Le concours d’entrée à l’ENSOA est ouvert aux citoyens sénégalais de sexe masculin.

Il existe un concours direct organisé pour les civils et les militaires d’active en train d’accomplir leur service militaire, titulaires du BFEM ou d’un diplôme équivalent, âgés de 18 ans au moins et de 21 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Il existe un concours professionnel organisé pour les militaires, ayant 2 ans de service effectif  au moins, âgés de 18 ans au moins et de 28 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires du certificat d’aptitude technique n° 1 (CAT1) ou du certificat d’aptitude technique n° 2 (CAT2) ou d’un diplôme équivalent.

NB : Les titulaires du baccalauréat ou du brevet de préparation  militaire supérieur (PMS) peuvent être admis sur titre après réussite aux épreuves physiques d’admissibilité.

Les étrangers sont admis à l’ENSOA. Leur admission est fonction du quota attribué à chaque pays qui organise son propre concours d’entrée.

Les candidats sont admis en fonction de places disponibles. La candidature est renouvelable tant que les conditions exigées sont remplies.

Conditions de candidature au concours d'entrée à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'active ENSOA 2023

Quand s’inscrire ?

Les concours sont organisés en fonction des besoins des Forces armées. L’ouverture des concours est annoncée par voie de presse. Les candidats doivent s’inscrire dès l’ouverture du concours.

Quels sont les documents à fournir ?

a) Pour le concours direct :

  • Une demande manuscrite adressée au ministre des Forces armées
  • Une copie certifiée conforme du certificat de nationalité
  • 2 extraits de naissance datant de moins de 3 mois
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois
  • 2 photos d’identité
  • Une copie certifiée conforme du BFEM et de chaque diplôme obtenu
  • Une enveloppe timbrée à 200 FCFA portant l’adresse exacte du candidat
  • Un certificat de visite médicale datant de moins de 3 mois délivré par un médecin militaire

b) Pour le concours professionnel :

  • Une demande manuscrite adressée au ministre des Forces armées
  • Un état de renseignement Mle 80/01 signé du chef de corps du candidat
  • Un relevé de notes et de punitions des 4 dernières années
  • Une copie certifiée conforme des diplômes militaires
  • 2 photos d’identité
  • Un certificat de visite médicale datant de moins de 3 mois délivré par un médecin militaire
  • Une note d’aptitude du chef de corps

NB : Pour les candidats admis sur titre, fournir une copie certifiée conforme du baccalauréat ou du brevet de préparation militaire. La demande manuscrite doit spécifier que le candidat souhaite concourir sur titre.

Par ailleurs, les candidats doivent passer des épreuves physiques d’admissibilité (courses, sauts, lancer de poids, corde) puis des épreuves écrites d’admission (français, mathématiques, histoire, géographie).

NB : La candidature est renouvelable tant que les conditions exigées sont remplies  et les candidats sont admis en fonction des places disponibles.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by FreeTutos