Disponible sur Google Play
in

Concours professionnels session 2022 au Burkina Faso: Un taux d’accroissement de 74,31% qu’en 2021

À Ouagadougou, ce lundi 29 août 2022, le ministère en charge de la fonction publique a procédé au lancement officiel de l’administration des épreuves en ligne des concours professionnels, session 2022. Pour ce lancement, il y a trois concours professionnels notamment les emplois des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes généralistes dont le nombre d’inscrits s’élève à 379. Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, accompagné de quelques membres de son gouvernement sont passés encourager les candidats.

Le gouvernement burkinabè de transition dans sa séance de conseil des ministres du 11 mai 2022, a autorisé le recrutement de 5 293 postes en concours professionnels et de 6 069 postes en concours directs.

Prenant la parole au nom de son collègue en charge de la fonction publique, la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, a avisé que pour l’organisation pratique de ces concours (professionnels et directs), les services techniques du ministère de la fonction publique, à l’issue de la phase des inscriptions qui se sont déroulées du 20 juillet au 11 août 2022 ont enregistré 2 415 753 candidatures contre 1 385 853 candidatures en 2021. Un taux d’accroissement de 74,31% par rapport à la session précédente.

Aminata Zerbo, ministre en charge de la transition digitale

« En ce qui concerne les concours professionnels de la présente session, 40 567 candidatures ont été enregistrées. Pour les compositions et les corrections en ligne, elles se déroulent du 29 août au 22 septembre 2022 dans le centre unique de Ouagadougou, à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et 137 concours professionnels sont concernés pour un effectif de 24 401 candidats », a livré Aminata Zerbo.

L’administration écrite des concours déconcentrés principalement ceux des ministères en charge de l’éducation nationale et de la santé débute le 18 septembre 2022 dans les chefs-lieux des treize régions du pays, a renseigné la ministre en charge de la transition digitale.

Les candidats dans la salle de composition

« En outre, les compositions des examens professionnels du ministère en charge de l’éducation nationale sont prévues le 20 septembre 2022, dans les 45 chefs-lieux de provinces et celles des examens professionnels de la santé humaine et animale se dérouleront le 25 septembre 2022, dans les treize chefs-lieux de régions », a-t-elle précisé.

Aminata Zerbo a rasséréné que le ministère en charge de la fonction publique a pris toutes les dispositions pour que tous les candidats régulièrement inscrits puissent composer dans de meilleures conditions, dans l’équité et la transparence. « Aussi, les résultats d’admissibilité des concours composés en ligne seront disponibles au plus tard, dans les 48 heures qui suivent la composition », a-t-elle précisé.

Les efforts ont été consentis cette année pour rendre le concours plus fluide et plus facile, a certifié la ministre en charge du genre et de la famille, Salimata Nébié. « Des équipes se sont mobilisées depuis des semaines pour mettre en place un mécanisme de transparence, de contrôle et de suivi pour que les résultats soient disponibles au plus vite, au lieu d’attendre deux mois voire plusieurs mois. Rapidement en 48 heures, les candidats auront leurs résultats d’admissibilité », a-t-elle soutenu.

Salimata Nébie, ministre du genre

Aussi, a-t-elle salué le système de contrôle mis en place pour surveiller les épreuves qui ne demande pas une grande mobilisation de personnels pour assurer la surveillance. « Ils (candidats) savent aujourd’hui qu’il y a une vidéo surveillance qui est là. Et ça aussi, ça veut dire que l’innovation est là, la créativité aussi est là pour faire de nos concours, des concours crédibles et aussi légitimer nos concours comme la seule voie pour accéder à la fonction publique », a-t-elle commenté.

A noter que pour rendre hommage aux femmes suite à la situation sécuritaire difficile du pays, les membres du gouvernement ont décidé de laisser la parole à leurs collègues femmes lors de cette cérémonie.

Source: https://burkina24.com

burkina24

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats Concours AFA (ex EFA) et ENSOA 2022-2023 Côte d'Ivoire

Résultats Concours AFA (ex EFA) et ENSOA 2022-2023 Côte d’Ivoire ci: Listes complètes des Admissibilités

HTTC ENS Bambili Entrance 2022-2023 year one First Cycle