Disponible sur Google Play
in

Concours IRIC 2022-2023 Cameroun

Arrêté Concours IRIC 2022-2023 Cameroun. Concours d’entrée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) au titre de l’année académique 2022-2023.

Communique Portant ouverture du concours d’entrée au Cycle de Master Professionnel en Relations Internationales: Filière CONTENTIEUX INTERNATIONAL à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC 2022) de l’Université de Yaoundé II au titre de l’année académique 2022/2023.

Le concours d’entrée au Cycle de Master Professionnel en Relations tnternationales, Filière CONTENTIEUX INTERNATIONAL est ouvert à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) aura lieu le 14 septembre 2021 au titre de l’année académique 2021/2022 au centre unique de Yaoundé, Le nombre de places est de 30 (Trente). kamerpower Concours IRIC 2022-2023: Contentieux International.

L’examen écrit comprendra deux’ épreuves: une, épreuve en deux parties portant sur la connaissance des Relations Internationales et du Droit International et une épreuve de Langue (Français pour les Anglophones et Anglais pour les Francophones). L’admission définitive sera proclamée aprés une épreuve orale à laquelle seront soumis les candidats déclarés admissibles à l’examen écrit.

Présentation de L’IRIC

L’IRIC entretient un réseau traditionnel de coopération riche et dense. Les activités d’enseignement, de formation et de recherche s’appuient sur un réseau de partenaires au Cameroun et dans le monde ;

  • La délégation Régionale pour l’Afrique Centrale du Comité internationale de la Croix rouge (CICR)
  • La commission Nationale des Droits de l’homme et des libertés du Cameroun (CNDHL)
  • L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre
  • Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR)
  • L’Université Normale de Zhejiang (chine)
  • L’Institut Diplomatique Chine (IDC)
  • L’Ecole Diplomatique de Madrid (Royaume d’Espagne)
  • L’Institut Francophone et Mondialisation de l’Université Jean Moulin de Lyon II
  • L’Université de Padoue (Italie)
  • Le National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS) de Tokyo (Japon)
  • Le Gabriel L. Dennis Foreign Service Institute du Liberia

L’institut met un accent particulier sur l’ouverture permanente vers de nouvelle possibilités de partenariat avec :

  • L’Institut Rio Branco de Brasilia (République Fédérative du Brésil)
  • Le Nigerian Institute of Internationnal Affairs

L’IRIC a accueilli pour les fora diplomatiques : Dr. Jendayi FRAZER, ancien Sous-secrétaire d’Etat Américain aux Affaires africaines, Mme Danielle MITTERRAND, MM. BOUTROS BOUTRON GHALI, alors Secrétaire Générale de l’OIF, Chief EMEKA ANYAOKU, alors Secrétaire Général du Commonwealth, Brice HORTEFEUX, alors Ministre Français de l’immigration et du Co-développement, Jean Michel SEVERINO, ancien Directeur de l’Agence Française de Développement, François FILLON, ancien Premier Ministre français, JIA Quin LI, Président du Comité National de la conférence consultative chinoise, Joseph DEISS comme président de la 65ème Assemblée Générale des Nations Unies. L’IRIC a par ailleurs attribué le titre de Doctor Honoris Causa à d’éminentes personnalités notamment : M. Koffi ANNAN, alors Secrétaire Général de l’ONU, et S.E. Abdou DIOUF, ancien Secrétaire Général de l’OIF et ancien Président du Sénégal de M. KOÏCHIRO MATSUURA, alur Directeur Général de l’UNESCO

Au cours des années 2013 à 2015, l’IRIC a accueilli dans son traditionnel cycle de conférences et de questions d’actualité, S.E.M. l’Ambassadeur Georges OUEGNIN, Ancien Chef du Protocole d’Etat de la R2publique de Côte d’Ivoire et Doyen des Chefs du Protocole d’Etat, S.E. El Hadj MANSOUR MAMAN, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger au Cameroun avec résidence à Abuja, ancien étudiant de l’IRIC, M. Achille BASSILEKIN, Secrétaire Général Adjoint du Groupe des Pays ACP et ancien étudiant de l’IRIC. S.E. ZANEL MAKINA, Haut-Commissaire de la République d’Afrique du sud au Cameroun, Dr Augustine KONNEH, Directeur Général de « Gabriel L. Dessis Foreign Service Institute » du Liberia, et tout récemment l’honorable Filippo LOMBARDI, président du Conseil des Etat (Sénat) Suisse, L.E.NADAV COEN et Michaël S.HOZA, respectivement Ambassadeurs d’Israël et des Etats Unis au Cameroun, S.E Vladimir KUSHINOV, Vice-Ministre de la Fédération de Russie des Affaires Etrangères, le très Honorable Guillaume SORO KIGBAFORI, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire, S.E. WANG YI, Ministre des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine, Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Ancienne Gouverneure Générale, Commandante en chef du Canada et Chancelière de l’Université d’Ottawa.

A ce jour, l’Institut des Relations Internationales, du Cameroun a formé des centaines de diplomates, des fonctionnaires internationaux et des cadres d’administration d’une soixantaine de pays africains, asiatiques, européens et américains.

Télécharger les communiqués Concours IRIC 2022-2023

Lire aussi...  Liste des concours déjà lancés au Cameroun pour l'année 2022-2023

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résultats CEPD 2022 Togo – Comment le consulter en ligne ?

Concours LINAFI Limbé Cameroun 2022-2023