Disponible sur Google Play
in

Concours ENSP 2022 1ère année du cycle Arts Et Humanités Numériques

Concours ENSP 2022 1ère année du cycle Arts Et Humanités Numériques. Le ministre d’état, ministre de l’enseignement supérieur, porte à la connaissance de tous, de l’ouverture du concours d’entrée en première année du cycle de licence en sciences de l’ingénieur des filières Arts numériques et Humanité numériques à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’université de Yaoundé 1.

L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé est fondée le 4 juin 1971 avec pour objectifs de former des ingénieurs et de renforcer la recherche pour l’émergence du Cameroun. Elle est une composante de Université de Yaoundé I. Wikipédia

Comment entrer à l’ENSP ?

Le concours est direct, pour le recrutement des élèves en première année du cycle de licence en sciences de l’ingénieur des filières Arts numériques et Humanité numériques à
L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’université de Yaoundé 1 au titre de l’année académique 2022-2023, est ouvert dans les centres ci-après : Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé et dans les capitales des pays de la zone CEMAC.

Quelles sont les filières de l’ENSP ?

Elle forme des ingénieurs de conception dans les filières suivantes : génie civil (bâtiment et travaux publics, génie urbain), génie informatique, génie électrique, génie industriel, génie télécommunications et génie mécanique.

Pour plus d’information lire le communiqué officiel


ARRETE 1ERE A FILIERES ARTS et HUMANITES NUMERIQUES 2022

Présentation de L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé

À l’origine elle formait des ingénieurs de travaux (bac +3) et des ingénieurs de conception (bac +5), par la suite elle ne forme plus que des ingénieurs de conception dans les filières suivantes : génie civil (bâtiment et travaux publics, génie urbain), génie informatique, génie électrique, génie industriel, génie télécommunications et génie mécanique.

Les diplômés de cette École exercent partout dans le monde et poursuivent des carrières d’ingénieurs aussi bien aux États-Unis, au Canada, en France, au japon en Angleterre, en Australie, que dans la plupart des pays africains. Dans les années qui suivront, il est prévu d’installer sur le site de l’école polytechnique une zone franche universitaire.

L’école est membre du réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la francophonie [archive].

Enseignement et recherche

Formations

Cycle ingénieur

Elle forme des ingénieurs de conception dans les filières suivantes : génie civil (bâtiment et travaux publics, génie urbain), génie informatique, génie électrique, génie industriel, génie télécommunications et génie mécanique.

L’école compte depuis sa réforme au système LMD (License, Master, Doctorat) 5 départements à savoir : Département de Mathématiques et Physiques, Génie Mécanique et Industriel, Génie Civil, Génie Électrique et Télécommunication, Génie Informatique.

L’école comptait avoir 2008 des filières hydroélectrique, aéronautique et aérospatiale, biotechnologique et pétrochimique pour soutenir la demande forte du marché en ingénieurs.
En 2017, Une nouvelle filière qui semble ponctuelle (car n’a reçu qu’une seule phase) qui est la filière de Météorologie qui n’a reçu que 15 étudiants ingénieurs. L’école compte également ouvrir deux filières à part entière car les étudiants de ces nouvelles de passerons pas par le traditionnel département des mathématiques et des sciences à partir de la rentrée de Septembre 2018. Il s’agit des filières Art Numérique et Humanité Numérique donc on sait encore très peu du contenu de son enseignement. Et ces filières vont également accueillir des bacheliers de série littéraire. Une première fois depuis sa création. Bâtiment de salle de cours à Polytechnique Yaoundé

Cycle Master et Doctoral

L’école compte en son sein Le Centre d’Excellence Africain en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) est un centre de formation et de recherche créé par le Gouvernement Camerounais avec le soutien de la Banque Mondiale, au sein de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I.

Programmes de Master et Doctorat/PhD offerts en 2014/2015

Informatique et Télécommunications avec 3 parcours : Génie Logiciel, Management des Systèmes d’Information, Réseaux et Télécommunications. Modélisation Mathématique et Calcul Scientifique avec quatre parcours : Mathématiques Industrielles, Modélisation Mathématique du Transport de l’Information, Modélisation Mathématique du Vivant, Modélisation Mathématique de l’Économie et de la Finance. Mécatronique avec un seul parcours : Systèmes Électroniques Embarqués.

D’autres programmes seront créés dans les institutions partenaires en 2015/2016. Dans chaque filière de Master, le semestre 1 est un tronc commun, le semestre 2 se termine par un stage obligatoire de 2 mois et le semestre 4 est consacré a un stage de 6 mois avec rédaction d’un mémoire.

La première année de doctorat comporte deux semestres de cours et séminaires de spécialité et de méthodologie de recherche avec évaluation à la fin du second semestre.

L’excellence pédagogique se traduit par des procédures d’évaluation et d’amélioration constante de la qualité, avec en perspective la certification internationale des programmes de formation.

Le CETIC développe une politique d’accueil et de formation à la pédagogie pour les jeunes enseignants. En plus des enseignants seniors, les étudiants bénéficient d’un encadrement de proximité par des Post-Doctorats et des Tuteurs (Doctorants finissants).

Activités de Recherche

L’école compte de 4 grands laboratoires parmi lesquels le C.U.R.E.S (Centre Universitaire de Recherche sur l’Énergie pour la Santé) qui est un centre unique en son genre focalisé sur le renforcement des systèmes de santé primaire des pays du Sud par un approvisionnement électrique fiable et durable, ainsi que par des équipements adaptés au contexte.

Le laboratoire de génie civil effectue de nombreux essais et recherche pour promouvoir le développement et la lutte contre la pauvreté notamment en favorisant la conception et la production d’équipements technologiques précisément dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, la conception des centrales électriques, et l’utilisation des matériaux locaux pour la conception des antennes (antennes en bois).

Relations extérieures

L’école Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé compte dans en son sein le TECHNIPLE. Le centre incubateur « Polytech Entrepreneurship Academy» ou TECHNIPOLE est une structure dédiée au développement économique et à l’aide à la création des entreprises, viables et pérennes.

Sa mission est de cultiver la croissance et le développement de petites entreprises grâce à un soutien personnalisé, un mentorat qui répond aux attentes de jeunes entrepreneurs, des séminaires et workshops de qualité internationale.

Le but est de favoriser la création de PME, faciliter l’accès à de partenaires tant locaux qu’internationaux et apporter un accompagnement adéquat dans l’accès au capital, outil nécessaire pour le lancement de leurs activités et pour assurer leur croissance une fois incubés

Admission

L’admission à l’ENSPY se fait uniquement par voie de concours. Elle peut se faire en première année sous Baccalauréat scientifique ou en troisième année sous Licence scientifique. Les places sont limitées à 200 pour l’entrée en première année et l’entrée en troisième n’a pas un nombre de place limitée a priori. Le concours se déroule généralement au mois de juillet. L’entrée en première année se fait en 2 épreuves de mathématiques et deux épreuves de physique d’égal coefficient à l’heure où ces lignes sont écrites. Celle en troisième année se fait en Mathématiques, Physique et Informatique. Il faut noter que le programme de concours de première année est celui des classes de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement secondaire de série C (Sciences mathématiques) du Cameroun.

Enseignants

  • Pr Paul-Salomon Ngohe Ekam
  • Dr Bernabé Batchakui
  • Dr Victor Kamgang
  • Dr Pride Mbouh
  • Pr Henri Gwet
  • Pr Emmanuel Tonyé
  • Pr Pierre Meukam
  • Pr Thomas Bouetou
  • Pr Abraham Kanmogne
  • Pr Joseph Kenfack
  • Dr Christian Fokam
  • Dr Théodore Tchotan
  • Pr Lucien Meva
  • Dr Roland Djomi
  • Dr Joseph Voufo
  • Dr Florent Biyeme
  • Dr jean Calvin Bidoung
  • Dr Nacer Yimen
  • Pr Gérard Bopda
  • Pr Aimé Elimé Boboama
  • Pr Benoit Dzana
  • Pr Roger Tchudjan
  • Pr Mamba Pele
  • Dr Michel Njankouo
  • Pr Thomas Tamo Tatietse
  • Pr Jean Ngahnou
  • Pr Martin Kom

Concours ENSP 2022 1ère année du cycle Arts Et Humanités Numériques

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel à candidature de 232 mentors volontaires PTS-Jeunes

ePEDAGO – CONVOCATION CAFOP-IA SESSION 2022 – DECO