Disponible sur Google Play
in

Concours Douane Cemac EIED 2023

Concours Douane Cemac EIED 2023 – L’Ecole Inter-Etats des Douanes (EIED) de la CEMAC est une Institution Spécialisée de la Communauté chargée de la Formation des agents des Douanes.

1 – CREATION

L’Ecole Inter-Etats des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EIED-CEMAC) a été créée le 22 Décembre 1972 lors de la 8ème session du Conseil des Chefs d’Etats de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) tenue à Brazzaville par Acte 8/72-UDEAC-151 du Conseil des Chefs d’Etats de l‘UDEAC (actuel CEMAC) et compte six (06) Etats membres à savoir le Cameroun, le Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

2- LOCALISATION

    Le siège de l’EIED est fixé à BANGUI, capitale de la République Centrafricaine (RCA). Mais en  raison du climat d’insécurité qui a prévalu dans l’Etat de siège, son siège a été provisoirement délocalisé à BATA en Guinée Equatoriale précisément dans la province de Djibloho par Décision N°02/18-CEMAC-CCE-P du 02 juillet 2018.

Au titre de l’année 2022-2023, l’Ecole Inter-Etats des Douanes lance un avis de concours pour la formation des niveaux :

  • Agent de Constatation des Douanes (Niveau BEPC)
  • Contrôleur des douanes (Niveau BAC).
  • Inspecteur des Douanes  (Niveau LICENCE)

La formation aura lieu à DJIBLOHO en Guinée Equatoriale.

Pour les candidats Internes

  • Agent de Constatation des Douanes 
  • Contrôleur des douanes 
  • Inspecteur des Douanes, Congo, Gabon, Centrafrique, Cameroun
  • Inspecteur des Douanes, Tchad, Guinée Equatoriale

3– Des pièces à fournir

Chaque dossier de candidature doit comprendre les pièces ci-après :

  • Une demande manuscrite adressée au Directeur Général de l’ Ecole Inter-Etats des Douanes sous couvert du Directeur Général des Douanes de l’Etat concerné ,
  • Une fiche de renseignement (à retirer à la Direction Générale des Douanes) avec photo d’identité
  • Une copie légalisée d’acte de naissance
  • Un certificat médical datant de moins de trois (03) mois
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois
  • Un certificat de nationalité
  • Une copie légalisée et certifiée du diplôme ;
  • Une copie d’arrêté d’intégration pour les Fonctionnaires
  • Un reçu de paiement des frais d’inscription fixés à 10.000 F.CFA.

La date limite du dépôt des dossiers auprès des Administrations douanières est fixée au 18 Janvier 2023.

Les Administrations douanières respectives remettront l’ensemble des dossiers et les frais d’inscription au délégué de I’EIED/CEMAC dès son arrivée pour la supervision des concours.

4- Des épreuves des Concours

Les candidats internes composeront dans une matière de culture générale (coefficient 1 ) et une matière douanière (coefficient 4).

Les candidats externes, en plus de la matière de culture générale (coefficient l ) composeront sur une épreuve d’intégration régionale (CEMAC) (coefficient 4).

Concours Douane Cemac EIED 2023

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *