Disponible sur Google Play
in

Changements climatiques et environnement

Les paysans et les ruraux pauvres subissent de plein fouet les effets des changements climatiques et de la dégradation des ressources naturelles. Les écosystèmes, dont les agriculteurs sont tributaires, sont durement mis à l’épreuve par des phénomènes météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les tempêtes et les inondations, aussi bien que par des processus graduels que sont l’élévation du niveau des océans et la fonte des glaciers.

À une fréquence de plus en plus rapprochée, les mauvaises récoltes et les pertes de bétail engendrent des préjudices économiques et mettent à mal la sécurité alimentaire des populations rurales, notamment dans certaines régions d’Afrique subsaharienne.

Parallèlement, l’accroissement rapide de la population mondiale exige le relèvement des niveaux de production alimentaire. Pour répondre à la demande alimentaire mondiale croissante, il faut doubler la production agricole d’ici 2050, réduire le gaspillage de nourriture et développer des chaînes de valeur durables et efficaces.

Les écosystèmes sur lesquels s’appuient les petits agriculteurs sont de plus en plus fragilisés. L’accès aux terres agricoles cultivables est de plus en plus limité et les ressources forestières, et aquatiques, ainsi que les sols, continuent de s’épuiser et de se dégrader.

De nombreux agriculteurs exploitent des terres marginales et non irriguées où l’eau tend progressivement à manquer. À cause de la pollution et de la surexploitation, on assiste à un effondrement des populations de poissons, mettant ainsi à risque des sources essentielles de revenus et de nourriture.

Amélioration des pratiques agricoles et protection de l’environnement

Les agriculteurs et les pêcheurs pauvres sont les gardiens des ressources naturelles. Grâce à une assistance ciblée, les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre les effets de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques.

L’amélioration de la gestion des terres et l’adaptation des pratiques agricoles peuvent aider à atténuer la pression sur l’environnement et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les systèmes agricoles qui privilégient les pratiques durables d’intensification peuvent améliorer la résistance des cultures, diversifier la production et freiner la dégradation de l’environnement.

Intensification viable de l’agriculture

Le FIDA promeut une croissance agricole écologiquement viable et intégrée aux écosystèmes. Nous aidons les agriculteurs et les pêcheurs à être plus résilients face aux effets des changements climatiques.

Le Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne développé par le FIDA est le plus vaste programme mondial en faveur de l’adaptation des petits agriculteurs aux changements climatiques. Nous orientons vers les petits agriculteurs les financements dans le domaine des changements climatiques et de l’environnement, et les aidons à réduire la pauvreté, améliorer la biodiversité, accroître les rendements et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le FIDA est aussi un organisme d’exécution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Fonds vert pour le climat, qui sont les principaux mécanismes financiers consacrés à des questions étroitement liées: réduction de la pauvreté, gestion durable des écosystèmes, adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets.

Dans le cadre de ces programmes, le FIDA collabore avec ses partenaires pour reproduire à grande échelle les approches réussies de production agricole durable et de développement de chaînes de valeur vertes. Ces approches contribuent à renforcer la capacité de résilience face aux changements climatiques par la gestion de systèmes concurrents d’exploitation des terres, tout en réduisant la pauvreté, en protégeant la biodiversité, en accroissant les rendements et en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changements climatiques et les peuples oubliés du Sahel à l’Extrême-Nord Cameroun

Résultats orientations grandes écoles 2022: les délibérations sur orientationsup.net