in

Calendrier Concours CAFOP 2022 : préinscription, inscription, convocations, résultats

Le calendrier du concours CAFOP 2022 en Côte d’Ivoire vient d’être dévoilé par le ministère de l’éducation nationale. Selon le chronogramme établi, les inscriptions en ligne, à savoir la phase de préinscription, devrait démarrer beaucoup plutôt que d’habitude.

Le calendrier du concours CAFOP 2022 CI est partiellement connu. A l’occasion de la divulgation des grandes dates des examens scolaires, le ministère de l’éducation nationale, a également rendu public les principales dates du déroulement du concours de formation des instituteurs adjoints. En dépit du caractère officiel des dates annoncées, il convient de préciser que celles-ci sont susceptibles de connaitre quelques modifications avec le temps. Quoi qu’il en soit, les candidats sont invités à s’en tenir uniquement aux dates officielles du calendrier du concours CAFOP 2022, dates uniquement communiquées par le ministère de l’éducation nationale.

Pour les premières inscriptions en ligne, à savoir la préinscription, la plateforme du ministère de l’éducation nationale sera ouverte aux candidats beaucoup plutôt que prévue. Si l’on se fie en effet au calendrier du concours Cafop 2022, les préinscriptions qui se font en ligne, débutent officiellement le lundi 18 octobre 2021. A en croire les première informations rendues publiques par le MENA, la phase de préinscription pour le concours des instituteurs adjoints, devrait prendre fin le 17 décembre prochain.

Encore une fois, nous rappelons que ces dates sont susceptibles de connaitre quelques modifications, à savoir d’être prolongées. Mais pour éviter les mauvaises surprises, les candidats sont priés à s’en tenir à ces dates pour la préparation de leur concours.

Préinscription en ligne au Cafop

Conformément au calendrier du concours CAFOP 2022 CI, la phase de préinscription débute le lundi 18 octobre 2021. Elle s’achève officiellement le vendredi 17 décembre 2021. En somme les candidats disposent donc d’un délai de deux mois pour effectuer leur inscription en ligne. La préinscription au concours se déroule sur la plateforme officielle du ministère de l’éducation nationale. Pour s’inscrire en ligne à compter du 18 octobre prochain, les candidats doivent se rendre à l’adresse men-deco.org, à savoir le portail officiel du ministère de l’éducation nationale, organisme en charge dudit concours.

Une fois sur le site du ministère, il suffira de se rendre dans la rubrique dédiée aux inscriptions en ligne pour remplir le formulaire. Une fois la préinscription terminée, le candidat dispose d’un numéro d’inscription et d’un espace candidat pour la gestion des procédures à venir. Pour la préinscription en ligne, une photo d’identité du candidat est obligatoire, puisqu’elle sera scannée sur sa fiche de préinscription disponible à l’adresse men-deco.org. Pour rappel, le candidat doit s’acquitter pendant le processus d’inscription en ligne, des frais de la visite médicale et de la pochette.

Le paiement de ces frais se fait via les services de paiement Mobile Money (Orange, MTN et Moov Money). Le candidat est prié de conserver le numéro de transaction lors du paiement en ligne des frais, puisqu’il en aura besoin pour confirmation en ligne. Pour les frais de visite médicale et la pochette au concours, le candidat doit prévoir la somme de 28500 frs Cfa sur son compte Mobile Money. Le candidat doit également prévoir la somme de 3000 frs Cfa pour l’authentification de son diplôme de Bepc, unique diplôme exigé pour présenter le concours Cafop en Côte d’Ivoire.

A moins d’une prorogation du délai accordé, la phase de préinscription, conformément au calendrier du concours CAFOP 2022, prendra fin le vendredi 17 décembre 2021. Passé ce délai, il ne sera plus possible aux candidats de s’inscrire à ce concours. Ils devront donc attendre probablement l’année d’après pour à nouveau tenter leur chance.

Paiement des frais d’inscription

Outre les frais de visite médicale et de la pochette, le candidat doit aussi s’acquitter des frais d’inscription. A en juger par le calendrier du concours CAFOP 2022, les candidats pourront entamer le paiement de leur quittance à partir du vendredi 29 novembre 2021. Les candidats au Cafop en Côte d’Ivoire auront jusqu’au vendredi 18 février 2022 pour s’acquitter des frais d’inscriptions. Pour cette phase, le candidat doit prévoir la somme de 10 000 frs Cfa, si l’on tient compte du montant déboursé l’an dernier par les candidats à ce concours.

Dans l’hypothèse d’un changement de date au niveau du calendrier, le ministère de l’éducation nationale tiendra tout naturellement les candidats informés, via ses canaux de communication officielle. Pour récapituler, les inscriptions au concours CAFOP débutent le lundi 29 novembre 2021 pour prendre fin le vendredi 18 février 2022, délai de rigueur. Avant de procéder au paiement de la quittance, le candidat doit au préalable s’assurer d’avoir finalisé sa phase de préinscription en ligne sur le site men-deco.org.

Conformément au calendrier du CAFOP 2022, la transmission des dossiers de candidature ou bordereaux d’inscription à la DECO devrait débuter le lundi 29 novembre 2021 pour prendre fin le vendredi 11 mars 2022.

Calendrier des épreuves écrites CAFOP 2022

Si l’on se fie au calendrier du concours CAFOP 2022 dévoilé par le ministère ivoirien de l’éducation nationale, la phase de composition écrite devrait avoir lieu dans le courant du mois d’avril 2022. A moins d’un changement de date de dernière minute, les épreuves écrites d’admissibilité au Cafop sont prévues pour le samedi 9 avril 2022. Mais avant de prendre part aux épreuves écrites, il est indispensable pour chaque candidat d’imprimer en ligne sa convocation.

Le retrait des convocations se fait uniquement en ligne à l’adresse men-deco.org, après une étude détaillée des différents dossiers de candidature transmis à la Direction des Examens et Concours en Côte d’Ivoire, à savoir la DECO. Si le calendrier actuel ne fournit pas de plus amples informations sur la date de retrait des convocations, celles-ci devraient logiquement être disponibles quelques jours avant la date de composition, probablement à compter du 1er avril 2022, voire même avant.

Pour les candidats ne disposant pas d’imprimante à domicile, ils peuvent se rendre dans un cybercafé pour procéder au retrait en ligne de leur convocation. Aucun candidat ne prendra part aux épreuves écrites sans sa convocation, puisque c’est sa convocation qui lui indiquera son centre pour les épreuves écrites du concours CAFOP.

Mise en ligne des résultats

Selon le chronogramme dévoilé par le ministère de l’éducation nationale, les résultats d’admissibilité du concours d’instituteurs adjoints en Côte d’Ivoire, session 2022, sera dévoilé en ligne le vendredi 13 mai 2022, soit un peu plus d’un mois après le déroulement des épreuves écrites. Pour consulter les résultats à la date indiquée, les candidats sont priés de se rendre sur le site men-deco.org. Ensuite, ils devront accéder à la rubrique dédiée à la consultation en ligne des résultats du concours.

Pour rappel, les résultats publiés en ligne sur men-deco le vendredi 13 mai 2022, ne donnent pas lieu à une admission directe au CAFOP. En réalité, il s’agit de la première phase d’admissibilité. Les candidats déclarés admis lors du premier tour, seront convoqués de nouveau pour prendre part à la seconde épreuve du concours, prévue selon le calendrier CAFOP 2022, au samedi 21 mai.

Calendrier tests psychotechniques Cafop 2022

Après les épreuves écrites prévues en avril 2022, les candidats déclarés admis devront prendre part à la seconde épreuve, à savoir les tests psychotechniques ou les épreuves orales. Conformément au calendrier du concours CAFOP 2022 en Côte d’Ivoire, les épreuves du second tour sont fixées au samedi 21 mai 2022, soit une semaine après la proclamation des résultats des épreuves écrites. Mais avant de prendre part à cette seconde épreuve, les admis au premier tour seront invités à imprimer de nouvelles convocations en ligne.

Les résultats définitifs Cafop 2022

Selon les informations officielles transmises par le ministère de l’éducation nationale, les résultats définitifs du concours de formation des instituteurs adjoints, à savoir le CAFOP, sont attendus pour le mois de juillet. Après le déroulement des tests psychotechniques, l’attente sera d’environ deux mois avant la délivrance finale pour les candidats au Cafop. Selon le programme établi, les résultats définitifs du concours CAFOP 2022 sont attendus pour le vendredi 15 juillet 2022.

Chaque année, ce concours ouvre la porte au recrutement d’environ 5000 instituteurs adjoints. Au fil des années, l’engouement des ivoiriens pour ce concours ne faiblit pas. Pour rappel, la session 2021 a enregistré plus de 55 000 candidats. Pour la session 2022, le nombre de candidats sera connu à l’occasion du déroulement des épreuves écrites d’admissibilité prévues en avril 2022.

Written by espacetutos.com

Espace Education™ Infos concours, épreuves d'examens et concours en Afrique et dans le monde. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pré-inscription Concours CAFOP 2022 men-deco.org: inscription en ligne le 18 octobre

Calendrier des examens scolaires 2022 en Côte d’Ivoire