Disponible sur Google Play
in

Calendrier CAFOP 2023 CI : inscriptions, convocations, compositions, résultats

Le calendrier du CAFOP 2023 CI est désormais disponible. Selon le chronogramme mis en place par la direction des examens et concours, les inscriptions en ligne, marquant la première étape pour la session 2023 du concours, débutent le 14 novembre 2022.

Le calendrier du CAFOP 2023 CI est désormais disponible dans son intégralité. L’une des conditions majeures pour présenter le concours reste le diplôme du BEPC. Seul le brevet d’études du premier cycle est requis par le ministère de l’éducation nationale. D’après le calendrier du CAFOP 2023 CI, la première phase, à savoir les préinscriptions sur men-deco.org, débute officiellement le lundi 14 novembre 2022. Lors du processus d’inscription en ligne, le candidat devra s’acquitter des frais de la visite médicale et de la pochette du concours.

Les inscriptions CAFOP 2023 lancées en novembre

Selon le calendrier du CAFOP 2023 CI, les inscriptions au concours débutent officiellement le lundi 14 novembre 2022. Le processus de préinscription s’étendra sur une durée d’environ deux mois, selon le chronogramme mis en place par la DECO, la Direction des Examens et Concours au ministère de l’éducation nationale.

Selon le programme mis en place, les préinscriptions en ligne qui débutent le 14 novembre 2022, prennent officiellement fin le vendredi 13 janvier 2023. En ce qui concerne les inscriptions (paiement de la quittance), les opérations démarrent le 9 janvier 2023 pour prendre fin le vendredi 10 mars 2023. Les candidats et candidates disposent d’un délai de deux mois pour finaliser cette étape.

Retrait des convocations du concours CAFOP

Après l’étape de la visite médicale, le candidat passe au dépôt des dossiers de candidature. Selon le calendrier du CAFOP 2023 CI, le dépôt des dossiers de candidature sera suivi du traitement desdits dossiers, histoire de s’assurer que tous les candidats sont en règle. Une fois les dossiers vérifiés et validés, la DECO procède à la mise en ligne de la liste des candidats autorisés à concourir à la session 2023 du concours d’entrée au CAFOP.

Pour le retrait de la convocation, les candidats et candidates sont invités à se rendre sur le portail en ligne men-deco.org. Ensuite, le candidat devra accéder à son espace candidat pour le téléchargement de sa convocation. L’opération est prévue pour le mois d’avril, avant le déroulement des compositions écrites.

Les compositions écrites le samedi 22 avril 2023

Selon le calendrier officiel mis en place, les candidats de la session 2023 du concours CAFOP, affrontent les épreuves écrites d’admissibilité, le samedi 22 avril 2023. Rappelons que les compositions écrites se déroulent en une seule journée durant laquelle plusieurs épreuves seront proposées aux candidats. Environ un mois après les compositions écrites, les candidats devraient pouvoir consulter en ligne les premières proclamations.

Proclamation des résultats du concours

A en croire le calendrier du CAFOP 2023 CI, la proclamation des résultats est attendue pour le mois de mai. Selon les dispositions mises en place, les résultats des épreuves écrites du concours sont attendus pour le samedi 20 mai 2023.

Sauf changement, les candidats sont invités à se rendre à l’adresse men-deco.org pour la vérification des admissibilités. Pour les candidats admis à l’issue des proclamations du samedi 20 mai 2023, la suite consistera à se préparer pour prendre part aux tests psychotechniques, ou épreuves orales pratiques du concours CAFOP.

D’après le calendrier institué par la DECO, les tests psychotechniques sont prévus pour le samedi 27 mai 2023, soit une semaine après la mise en ligne des résultats du premier tour. Concernant les résultats définitifs du concours CAFOP 2023, ils sont attendus pour le vendredi 30 juin 2023, selon l’organigramme actuel du concours.

Processus d’inscription CAFOP 2022 Côte d’ivoire:

  1. Achat de la pochette (DMOSS) et examens médicaux à l’école de police.
  2. Préinscription au CAFOP via la demande d’authentification administrative du BEPC sur la plate forme ePEDAGO. Prévoir une photo d’identité au format numérique.
    Caractéristiques de cette photo :
    • Formats acceptés : “‘.jpg’, ‘.jpeg’ et ‘.png’”
    • Taille maximale de l’image : 150 Ko
    • Image carrée ex : 120X120.
    • Photo d’identité bien visible sur un fond blanc (couleur de préférence).NB : Chaque candidat devra avoir utilisé une adresse électronique et un numéro de téléphone uniques privés.
  3. Dépôt de la demande d’authentification administrative du BEPC dans un Bureau de POSTE-CI pour validation
    NB : aucune demande n’est reçue à la DECO.
  4. Etablissement des autres pièces constitutives du dossier de candidature (extrait de naissance, casier judiciaire, certificat de nationalité et copie de la pièce d’identité).
  5. Retrait de l’attestation de visite médicale à la caserne des SAPEURS POMPIERS MILITAIRES D’ADJAME.
  6. Paiement des droits d’inscription (Quittance). Lieux de paiement :
    • Trésorerie de la DECO.
    • Agences BNI.
    • Banque du Trésor.
  7. Accès à la fiche d’inscription au CAFOP grâce au numéro d’authentification administrative du BEPC figurant sur le reçu remis à la poste et le mot de passe du candidat.
  8. Inscription en ligne et impression de la fiche d’inscription et de l’engagement décennal. 
    Précautions à prendre pendant l’inscription en ligne :
    • S’inscrire dans une seule DREN/DDEN
    • Suite à l’application de la mesure de régionalisation du Résultats concours du CAFOP, Chaque DREN/DDEN d’inscription est rattachée à une ville de composition bien spécifique
      Cliquer ici LES DIFFERENTES VILLES DE COMPOSITION.
  9. Dépôt du dossier complet (sans l’attestation authentifiée) à la DREN/DDEN d’inscription pour signature 
  10. Consultation de la liste des candidats autorisés à concourir sur le site web men-deco.org.
  11. Impression de la convocation candidat aux épreuves écrites.

L’inscription au CAFOP 2023 en Côte d’Ivoire débute officiellement dans le courant du mois de novembre, selon l’organigramme mis en place par le ministère de l’éducation nationale. La première étape, à savoir le processus de préinscription en ligne, démarre officiellement le 14 novembre 2022 sur men-deco.org.

L’inscription au CAFOP 2023 en Côte d’Ivoire débute le 14 novembre 2022, à en croire le calendrier officiel dudit concours. Pour les préinscriptions en ligne, les candidats sont invités à se rendre sur le portail officiel du ministère de l’éducation nationale. Sauf changement, les inscriptions en ligne communément appelées préinscriptions, pour la session 2023 du concours CAFOP, se font en ligne depuis l’adresse men-deco.org.

Après s’être assuré de remplir les conditions requises par la DECO, le candidat rempli soigneusement le formulaire d’inscription au CAFOP 2023 disponible sur le site men-deco.org. Rappelons que le candidat devra s’acquitter des frais de visite médicale, des frais que les candidats devront régler via le service Tresor Pay Tresormoney, l’application mobile de paiement mise en place par le Trésor ivoirien.

Lors des précédentes années, les candidats étaient invités à régler les frais des concours administratifs via les services Mobile Money des différents opérateurs présents sur le territoire ivoirien. Mais le Trésor ivoirien a décidé de recouvrer directement les frais des concours, d’où la mise en place du service TresorPay Trésormoney.

Selon le calendrier du concours, l’inscription CAFOP 2023 débute officiellement le 14 novembre sur men-deco.org, pour une durée de deux mois. D’après l’organigramme mis en place, la phase de préinscription en ligne s’achèvera le vendredi 13 janvier 2023. En ce qui concerne l’inscription à proprement parler (paiement de la quittance), elle débute officiellement le lundi 9 janvier 2023 pour prendre fin le vendredi 10 mars 2023, sauf prorogation du délai.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: [email protected] ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours ISSEA -ENSEA-CAPESA 2023

Compositions CAFOP 2023 : les épreuves écrites fixées au samedi 22 avril