in ,

Appel à candidature: Bourse d’études du Japon 2024-2025

Appel à candidature: Bourse d’études du Japon 2024-2025: Le Gouvernement japonais depuis quelques années offres des bourses d’études complètes aux étudiants africains dans l’optique de contribuer à l’excellence en Afrique en dotant ces étudiants de formation de qualité dans les meilleurs universités japonaises dont certaines universités font partis des meilleures universités au monde.

27 scholarships for international students from africa 3

Les bourses du japon sont offertes dans quatre (4) domaines spécifiques. Il s’agit :

CONDITIONS GÉNÉRALES DE CANDIDATURE 

Bourse d’études de recherche

Période de la formation

Etudiant non régulier : 1 an et demi ou 2 ans (y compris la langue d’apprentissage),  à partir du mois d’Avril de l’année suivante

Etudiant régulier : Période nécessaire pour achever les études dans un programme régulier, à partir du mois d’avril de l’année suivante.

Condition d’âge

Le candidat doit être âgé de 34 ans au maximum.

Niveau d’études 

Détenir au moins la licence 3 (Bac +3),  ou avoir un diplôme équivalent à 16 ans d’études au moins (18 ans pour les études doctorales, médecine, les études dentaires ou vétérinaires) etc.

Domaine académique

Tous les domaines de recherche et d’études post premier cycle universitaire (bac+3) dans les universités au Japon etc. ( Voir le détail dans le guide de candidature: « FIELDS OF STUDY »télécharger le guide)

Montant de la bourse de recherche 

Le montant est compris entre 143000 – 148000 yens par mois, le billet d’avion aller, le billet retour et les frais de scolarité sont octroyés par le Gouvernement du Japon

new report maps student expectations language study 1

Bourse d’études universitaires

Durée / Période du programme 

Le programme d’études pour les bénéficiaires de la bourse d’études universitaire s’étend sur cinq (5) ans à partir du mois d’Avril de l’année suivante et 7 ans pour les filières médicales (y compris 1 an d’apprentissage de la langue japonaise).

Condition d’âge

Etre âgé entre 16 et 21 ans de l’année en cours de candidature à la bourse d’études.

Niveau d’études requis

Le candidat doit détenir au moins le baccalauréat ou diplôme équivalent à au moins 12 ans d’études secondaires régulières.

Domaine académique

(1) Sciences Sociales et Humaines: langue japonaise, littérature, sociologie, économies, business administration etc.

(2) Sciences Naturelles: mathématiques, physiques, chimie, biologie, agriculture etc.

Montant de la Bourse

Le montant de la bourse d’études universitaire est compris entre 117000 – 120000 yens par mois, le billet d’avion aller, le billet retour et les frais de scolarité sont octroyés par le Gouvernement du Japon

Bourse d’études technologique

Durée / Période

La durée est de 4 ans à partir d’avril de l’année suivante ou 4 ans et demi à partir d’avril de l’année suivante pour les filières de génie maritime (y compris 1 an d’apprentissage de la langue japonaise)

Condition d’âge

Avoir entre 16 et 21 ans

Diplôme requis

Détenir au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent à au moins 11 ans d’études secondaires régulières.

Domaine d’études académique

(1) Mécanique

(2) Electricité et Electronique

(3) Information, Communication et Réseau

(4) Génie Matériaux

(5) Architecture

(6) Génie Civil

(7) Génie Maritime etc.

Montant de la Bourse d’études technologique

Le montant est fixé entre 117000  et  120000 yens par mois, le billet d’avion aller, le billet retour et les frais de scolarité sont octroyés par le Gouvernement du Japon.

Bourse de formation professionnelle

Durée / Période 

La formation dure 3 ans à partir d’avril de l’année suivante celle de la période demande bourse d’études (y compris 1 an d’apprentissage de la langue japonaise).

Condition d’âge

Les conditions sont les même que celui de la bourse d’études universitaire et de la bourse technologique. Avoir entre 16 et 21 ans de l’année en cours de demande de la bourse d’études.

Diplôme requis 

Détenir au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent à au moins 12 ans d’études secondaires régulières.

Domaine d’études académique

(1) Technologie

(2) Soins personnels et nutrition

(3) Education et bien-être social

(4) Business

(5) Mode et économie domestique

(6) Culture et enseignement général etc.

Montant de la bourse 

Elle est comprise entre 117000 – 120000 yens par mois, le billet d’avion aller, le billet retour et les frais de scolarité sont octroyés par le Gouvernement du Japon.

Autres conditions de candidature pour la bourse du Japon

Détenir de nationalité du pays dans lequel vous souhaiter soumettre votre candidature de bourse d’études. Si vous ne détenez pas la nationalité du pays dans lequel vous résidez, merci de prendre attache avec l’ambassade du japon de votre pays d’origine car vous ne pouvez que postuler à l’ambassade du japon de votre pays d’origine

  • Avoir son baccalauréat (BAC) pour ceux qui postulent pour la licence, une licence pour ceux qui postulent pour le master et un master pour ceux qui postulent pour le doctorat.
  • Avoir des compétences en anglais et/ou en japonais
  • Avoir la volonté d’apprendre la langue et la culture japonaise
  • Etre en bonne santé physique et mentale
  • Avoir la volonté de contribuer au développement de bonnes relations d’amitié et de coopération entre votre pays et le Japon après les études.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le guide de candidature et les réponses aux questions fréquemment posées disponibles sur le site de l’Ambassade du japon de votre pays d’origine.

Quelle est la période d’ouverture des candidatures ?

Les candidatures pour la bourse d’études du Japon s’ouvrent généralement dans le mois d’Avril de l’année en cours.

NB: Depuis l’an passé (2020), le gouvernement japonais a annoncé que la sélection des candidats pour la bourse MEXT, au titre de l’exercice budgétaire 2024 (1er avril 2024 – 31 mars 2024), a été annulée, en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

L’Ambassade du Japon voudrait rassurer les potentiels candidats que le prochain appel à candidature aura lieu, si la situation le permet, à partir d’avril 2024.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by peter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *