Menu
in

Les Affectation en ligne en sixième (6ème) 2024 du 20 juillet au 06 août par SMS en Côte d’Ivoire

L’affectation en ligne en sixième pour l’année 2024 débute officiellement le mercredi 20 juillet selon une note transmise par le ministère de l’éducation nationale. Selon l’organigramme mis en place, le processus d’orientation en classe de 6e pour la nouvelle rentrée scolaire prendra officiellement fin le samedi 06 août prochain.

L’affectation en ligne en sixième 2024 en Côte d’Ivoire permet au parent d’élève de choisir un établissement pour son enfant déclaré admis au CEPE. Depuis quelques années, ce processus se fait par téléphone, en envoyant notamment DOB par SMS au 9991. Cette année, les parents sont invités à suivre la même procédure pour l’affectation en ligne en sixième 2024 en Côte d’Ivoire. Selon les informations transmises par le ministère de l’éducation nationale, le processus d’affectation en classe de 6e pour les admis au CEPE, débutera officiellement le mercredi 20 juillet 2024.

Mais cette date du mercredi 20 juillet sera exclusivement réservée aux candidats ayant obtenu au moins 153 points au CEPE, sur les 170 points au total. Si votre enfant a donc été déclaré admis à l’entrée en 6e avec au moins 153 points, alors vous devez prendre toutes les dispositions en vue de procéder à son orientation dans l’établissement de votre choix, à la date du 20 juillet prochain.

Toujours selon l’organigramme du ministère de l’éducation nationale, la journée du jeudi 21 juillet, marquant la seconde journée des orientations en classe de 6e, sera réservée aux candidats déclarés admis avec au moins de 136 points. Pour les candidats déclarés admis avec au moins 85 points, l’affectation en ligne en sixième 2024 débute officiellement le vendredi 22 juillet prochain.

Découvrez les nouvelles procédures de l’orientation / affectation en ligne des élèves en 6e en Côte d’Ivoire.

Selon le calendrier établi par le ministère, le processus prendra fin officiellement le samedi 06 août prochain à 23h59. Les parents d’élèves sont donc priés de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour suivre le chronogramme indiqué.

L’affectation en ligne des élèves en 6è se fera désormais par paliers en fonction du Total général pondéré (TGP) des points et moyennes obtenus, a annoncé, le 9 mai 2024, à Daloa, la DOB. Selon Mme Guégo, cette innovation vise à encourager l’excellence en priorisant les meilleurs élèves dans le choix des établissements.

Ainsi, le premier jour de l’ouverture des affectations en ligne sera réservé aux élèves ayant un TGP supérieur ou égal à 153. Ces derniers resteront toutefois autorisés à effectuer la procédure d’affectation jusqu’au dernier jour.

Au second jour qui correspond à la deuxième phase ce sera le tour de ceux qui auront obtenu un TGP de 136 au moins. Ces derniers seront également autorisés à opérer leur affectation jusqu’au dernier jour.

Il faudra attendre le troisième jour qui correspond à la dernière phase pour que tous les élèves déclarés admis à l’entrée en 6ème puissent accéder à la plateforme d’affectation en ligne.

Pour l’inscription, les parents d’élèves devront envoyer DOB par SMS au 9991 sur les réseaux de téléphonie mobile et suivre les instructions. Il en est de même pour l’inscription en classe de 6ème.

Après l’envoi du SMS au 9991, le parent doit tout simplement suivre les procédures en les validant par étape. L’affectation en ligne en sixième 2024 n’est définitive qu’après le retrait de la fiche d’affectation via le portail officiel des orientations, l’adresse mendob-ci.org.

Orientation en sixième dans les lycées d’excellence

Pour les parents soucieux d’affecter leur enfant dans les lycées d’excellences (Alassane Ouattara de Grand-Bassam et Sainte-Marie de Cocody), il y’a bien entendu des conditions à remplir. Par exemple, pour le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, le TGP, Total Général Pondéré de l’élève doit être supérieur ou égal à 161,50 points, soit une moyenne de 19/20.

Pour le lycée Sainte-Marie de Cocody, le TGP de l’élève doit être égal ou supérieur à 157,25 points, soit une moyenne de 18,50 sur 20. Dans ces deux établissements d’excellence, les candidats à l’orientation doivent s’assurer d’avoir 12 ans tout au plus à la date du 31 décembre 2024, et être de nationalité ivoirienne.

A titre de rappel, le projet d’orientation et d’affectation en ligne des élèves de 6ème a été initié en 2018 et expérimenté dans la Direction régionale d’Abidjan 1. Depuis lors, il a porté des résultats positifs. De 2019 à la session de 2021, les taux d’affection en ligne des élèves en classe de Sixième, ont été de 85%, 90% et 92%.

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: mobixpresszone@gmail.com ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Leave a Reply

Quitter la version mobile