Menu
in

Concours ISABEE Bertoua 2024-2025 – Concours d’entrée à l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE)

Concours ISABEE Bertoua 2024-2025 – Concours d’entrée à l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE)

L’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) de Bélabo  est une école de l’université de Bertoua, dans la région de l’Est Cameroun.

Nouvellement créée, elle ouvre ses portes pour le titre de l’année académique 2024-2025 et est prête à répondre aux attentes placées en elle depuis le décret qui lui a donné naissance. Elle a ainsi pour mission la formation des techniciens, des ingénieurs et des cadres supérieurs dans les métiers de l’ingénierie ainsi que la promotion de la recherche dans les différents domaines qui constituent son offre de formation .  

Par Décret N°2024/003 du 05 janvier 2024 portant création d’universités, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a créé dans la Région de l’Est, une Université d’Etat, l’Université de Bertoua ; et par Décret N°2024/008 du 06 janvier 2024, portant organisation administrative et académique de l’Université de Bertoua, il l’a doté de trois grandes écoles de formation professionnelle dont L’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE).

Formations

L’offre de formation de ISABEE vise :le développement d’une ressource humaine compétente et compétitive; la production des diplômés « Up to date », Auto-entrepreneurs, Experts dans les domaines de l’Agro-pastoral, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement. Son offre de formation est méthodiquement élaborée sur la base des critères et dans tous ses domaines de formation: agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture); foret-bois et eau-environement.

Secteurs agriculture, l’élevage, la pêche et de l’aquaculture

L’offre de formation de ISABEE dans le secteur agricole a pour but la modernisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que le développement agro-industriel des produits agricoles (2ème et 3ème transformation). Les filières prioritaires de ce développement agro-industriel, que sont notamment, le coton, le cacao-café, l’huile de palme, le sucre, le caoutchouc, le riz, le maïs, le blé, la banane-plantain, le manioc, le poisson, le lait et la viande, permettront au Cameroun de réaliser sa politique stratégique d’import-substitution afin, au moins d’équilibrer sa balance commerciale, et surtout de faire preuve de résilience face aux crises et mutations internationales (SND30, P 6, 43-44).

Pour cela, la formation est repartie en deux cycles, le premier et le second. l’entrée au premier cycle est ouverte aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent, celle du second cycle est ouverte aux titulaires d’une licence en science de l’ingénieur ou d’une licence de technologie avec une expérience sur le terrain. Les filières dans chaque cycle pour les domaines de l’agriculture, l’élevage et l’aquaculture sont les suivantes:

PREMIER CYCLE

  • Programme BTS

(1) production animale; (2) production végétale; (3) aquaculture; (4)entrepreneuriat agropastoral; (5) conseil agropastoral.

  • Programme DUT

(1) industries alimentaire et biologique; (2) agro-économie.

  • Programme Licence en sciences de l’ingénieur

(1) Agro-économie; (2) production végétale; (3) production animale; (4) production des semences et plants; (5) protection des cultures; (6) sol et environnement; (7) gestion des exploitations agricoles; (8) transformation agro-industrielle; (9) production animale; (10) gestion de la sante des plantes; (11) gestion de la production agricole respectueuse de l’environnement.

SECOND CYCLE

  • Programme Ingénieur

(1) Agro-économie ; (2) Production végétale ;(3) Protection des cultures ; (4) Pédologie agricole.

Secteur de l’Eau

L’offre de formation de ISABEE dans le secteur de l’Eau a pour objectif principal de promouvoir la création des entreprises privées se spécialisant dans la production et la distribution d’eau potable ainsi que le traitement des eaux et la dépollution des eaux usées. Pour le secteur de l’environnement, la formation promeut le renforcement des actions en matière de gestion durable des ressources naturelles: sol, flore (phytodivresité, semences forestières, pépinières d’espèces et reboisement) et la faune (zoo-diversité et écotourisme). Les formations dans ces secteurs suivent le même canevas de répartition en cycles tel que présenté ci bas.

PREMIER CYCLE

L’ensemble des formations disponibles pour nos étudiants au premier cycle sont réparties en fonction des domaines et du diplôme obtenu au terme de la formation ; qui peut être le BTS, DUT, licence professionnelle ou une licence de technologie.

Programme BTS

  • Hygiène sécurité environnement (HSE) ;
  • Approvisionnement en eau potable et Aménagement hydroagricole (AEP) ;
  • Hydraulique, Traitement des eaux et Assainissement (HYT).

Programme DUT

  • Génie biologique option génie de l’environnement ;
  • Hygiène sécurité environnement (HSE).

Programme Licence sciences de l’ingénieur

  • Traitement des eaux (TRE) ;
  • Production d’eau potable (PEP) ;
  • Sciences de l’eau et de l’environnement ;
  • Gestion des écosystèmes et biens durables;
  • Gestion durable de la biodiversité (GDB).

SECOND CYCLE

Programme Ingénieur

  • Traitement des eaux et dechets

Communiqué Ouverture concours ISABEE 2024-2025

Téléchargez les documents / Download the files:

Written by espacetutos.com

EspaceTutos - Avec plus de 5 000 000 d'impressions par mois, espacetutos s’inscrit comme l’un des acteurs principaux dans le paysage des médias academiques en Afrique francophone. Pour vous renseigner sur une campagne budgétisée, merci de nous contacter à l’adresse suivante: mobixpresszone@gmail.com ou par tétéphone au numéro +237 6 79 77 51 39. Soyez les premiers à être informé.

Leave a Reply

Quitter la version mobile