Infos Utiles

Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (Master, Doctorat), 2021/22

  • NIVEAU: Master, Doctorat, Recherche
  • FINANCE: Entièrement financé(e)
  • OUVERT POUR: Tous
  • PLACE: Japon
  • STATUT: En cours

Les candidatures aux bourses d’étude du gouvernement japonais (MEXT) pour les étudiants au Master et Doctorat sont en cours de réception pour la session 2021-2022. Le ministère japonais de l’Éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) offre des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent faire des recherches ou suivre des cours de master et doctorat au Japon.

Le programme de bourses d’étude MONBUKAGAKUSHO est ouvert aux candidats inscrits à un Master, Doctorat ou à un cursus professionnel de troisième cycle dans une école doctorale, ou qui effectuent des recherches dans un domaine spécialisé dans un département de premier cycle, une école supérieure, un institut rattaché à un établissement d’enseignement supérieur, université, etc. sans avoir pour but de terminer le cours. Ce programme de bourses d’études au Japon est également ouvert pour ceux qui suivent un enseignement préparatoire en japonais et dans d’autres matières avant d’être inscrit à l’université (sauf les étudiants du programme Jeunes dirigeants et les étudiants en formation d’enseignants).

Les candidats doivent choisir et remplir le formulaire de candidature pour le trimestre d’avril ou d’octobre. Les candidats du trimestre d’avril doivent pouvoir arriver au Japon entre le 1er avril 2022 et le 7 avril 2022, tandis que les candidats du trimestre d’octobre doivent pouvoir arriver au Japon pendant la période spécifiée par l’université acceptante dans les deux semaines avant et après la date de début de la session académique de l’université (septembre ou octobre) pour cette année. Le candidat doit noter qu’il n’est pas autorisé à modifier la période d’arrivée après la soumission de la candidature.

Les candidates qui souhaitent postuler pour un programme de licence ou premier cycle sont priés de cliquer sur le lien suivant : Programme de bourses MEXT pour premier cycle. Pour ceux qui souhaitent postuler aux bourses d’autres gouvernements, veuillez cliquer ici.

Détails du programme

  • Institutions d’accueil: établissements d’enseignement supérieur au Japon.
  • Domaines d’études: les candidats doivent postuler pour le domaine d’études dans lequel ils ont étudié à l’université ou dans un domaine connexe. En outre, les domaines d’études doivent être des matières que les candidats pourront étudier et rechercher dans les universités japonaises. Les domaines d’études peuvent être limités à des domaines particuliers par l’ambassade ou le consulat du Japon dans le pays du demandeur.
  • Nombre de bourses: plusieurs.
  • Durée: la bourse durera d’avril 2022 jusqu’à la fin mars 2024 pour les bénéficiaires de la session d’avril et de septembre ou octobre 2022 jusqu’à la fin de mars 2024 pour les bénéficiaires de la session d’octobre.
  • Pays éligibles: ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon.

Avantages des Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT)

Les lauréats de la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO bénéficieront des avantages suivants :

  1. Allocation: les montants indiqués ci-dessous seront versés en fonction du cours auquel vous êtes inscrit. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 yen ou 3 000 yen par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les boursiers qui étudient ou mènent des recherches dans des régions spécialement désignées.
    • Étudiants bénéficiant de l’enseignement préparatoire et non-réguliers : 143 000 yens par mois
    • Étudiants réguliers inscrits en master ou en formation professionnelle : 144 000 yens par mois
    • Étudiants réguliers inscrits à des cours de Doctorat : 145 000 yens par mois.
  2. Frais d’études: les frais d’inscription et de formation dans les universités seront pris en charge par le MEXT.
  3. Transports: Le MEXT fournira un billet d’avion aller-retour en classe économique.

Éligibilité aux Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT)

Pour postuler à la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO, les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  1. Nationalité: les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon. Toutefois, les personnes ayant la double nationalité qui possèdent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande est en dehors du Japon sont éligibles à la condition de choisir la nationalité de l’autre pays et de renoncer à leur nationalité japonaise le jour de leur arrivée au Japon.
  2. Âge: les demandeurs doivent en principe être nés le 2 avril 1987 ou après cette date. Les exceptions sont limitées aux cas dans lesquels MEXT estime que le demandeur ne peut pas présenter sa candidature dans les délais impartis à cause des circonstances du pays du demandeur (obligation de service militaire, perte des possibilités d’éducation en raison de troubles de la guerre, etc.)
  3. Parcours académique: les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes pour être admis dans un programme de Master ou de Doctorat.
  • Cours de Master / cours de Doctorat (première phase)
    1. Candidats ayant terminé 16 ans d’éducation scolaire dans un pays autre que le Japon.
    2. Candidats ayant terminé un programme d’études universitaires de trois ans ou plus dans une université ou un établissement d’enseignement dans un pays autre que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à une licence ou premier cycle.
    3. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription à un cours de Master / de Doctorat (première phase) dans une école doctorale japonaise.
  • Cours de Doctorat (deuxième phase)
    1. Les candidats ayant obtenu un diplôme étranger équivalent à un Master ou à un diplôme professionnel.
    2. Candidats diplômés d’universités et engagés depuis deux ans ou plus dans des travaux de recherche dans des universités ou centres de recherche et reconnus comme possédant des compétences universitaires équivalentes à celles des titulaires d’un Master.
    3. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles à un cours de Doctorat (deuxième phase) dans une école doctorale japonaise.
  • Cours de Doctorat (facultés de médecine, de médecine dentaire, de sciences vétérinaires et de certaines parties de domaines pharmaceutiques)
    1. Candidats ayant achevé 18 ans d’éducation scolaire dans des pays autres que le Japon.
    2. Candidats ayant terminé un programme d’études universitaires de cinq ans ou plus dans une université ou un établissement d’enseignement équivalent dans un pays autre que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à une Licence.
    3. Candidats ayant terminé leurs études pendant 16 ans dans des pays autres que le Japon et ayant participé à des travaux de recherche dans des universités ou des centres de recherche pendant au moins deux ans et reconnus comme ayant des compétences académiques équivalentes aux diplômés universitaires en médecine, en dentisterie, en sciences vétérinaires ou dans certaines parties du domaine pharmaceutique de l’enseignement supérieur.
    4. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription à un cours de Doctorat (facultés de médecine, de médecine dentaire, de sciences vétérinaires et de certaines de leurs activités dans le domaine pharmaceutique) dans une école doctorale japonaise.

Instructions d’application

Les candidats doivent soumettre les documents requis à la mission diplomatique japonaise de leur pays avant la date limite indiquée par cette dernière. Veuillez contacter la mission diplomatique de votre pays pour obtenir plus de détails sur les conditions de candidature et la période de soumission.

Documents Requis

  1. Formulaire de candidature;
  2. Formulaire de préférence de positionnement;
  3. Plan d’étude et de recherche;
  4. Relevé de notes de toute année universitaire;
  5. Certificat d’obtention du diplôme ou diplôme de l’université fréquentée (Si le candidat n’a pas encore obtenu son diplôme, présentez un certificat de fin d’étude éventuel de l’université);
  6. Lettre de recommandation du président / doyen ou conseiller pédagogique de l’université actuelle ou de la dernière université fréquentée;
  7. Certificat médical;
  8. Résumés des thèses (à soumettre si le candidat a rédigé des thèses).;
  9. Certificat de maîtrise de langue (Uniquement si le demandeur possède des documents attestant ses compétences en japonais ou en anglais ; soumettez-en 3 copies);
  10. Lettre de recommandation de l’employeur actuel (à soumettre si le demandeur est actuellement employé.);
  11. Photographie montrant les œuvres d’art du demandeur ou un support musical d’enregistrement numérique (à soumettre si le demandeur postule pour les beaux-arts ou la musique).

NB: les documents doivent être rédigés en japonais ou en anglais, ou une traduction dans l’une de ces langues doit être jointe. De plus, les candidats doivent soumettre 3 dossiers de candidature : l’un est un ensemble complet de documents originaux plus les deux autres (Deux copies du dossier original). Écrivez le numéro du document, de ① à ⑪ dans le coin supérieur droit de la première page pour tous les documents.

La date limite pour soumettre des candidatures aux bourses d’étude du gouvernement japonais (MEXT) varie en fonction des Missions diplomatiques japonaises. Par exemple, la date limite est le  à l’Ambassade du Japon au Ghana et le  à l’Ambassade du Japon au SingapourAssurez-vous de confirmer la date limite sur le site Web de la mission diplomatique japonaise de votre pays ou d’une autre manière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page