Arrêtés portant ouverture des concours d’entrée à L’ENAM au titre de l’année Académique 2024-2025. L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Cameroun , créée à Yaoundé en 1959, est une grande école d’enseignement supérieur dont la mission principale est la formation et le perfectionnement des hauts fonctionnaires de l’État camerounais. [2] C’est un établissement public doté d’une personnalité publique et d’une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Historique de l’ENAM
Le nom d’origine à la création est l’ Ecole d’Administration du Cameroun ( ECA ). Cette école est le principal creuset des administrateurs de la fonction publique camerounaise depuis l’ indépendance du Cameroun le 1er mai 1960. En 1961, l’école ouvre un cycle spécial pour préparer au concours d’entrée aux cycles normaux des candidats issus des sous-scolarisés. Régions. Le Cameroun a deux langues nationales officielles depuis l’indépendance et la réunification .
Ainsi, en 1963, un cycle préparatoire au concours d’entrée aux cycles A et B pour les candidats anglophones est lancé. Le changement majeur intervient en 1964 : l’Ecole d’administration du Cameroun (ECA) devient laEcole Normale d’Administration et de Magistrature (ENAM) . La mission principale a également changé. Il faut désormais former le personnel civil et financier de l’Etat, ainsi que les magistrats de l’ ordre judiciaire . En 1985, l’ENAM est rattachée au Centre National de l’Administration et de la Magistrature (CENAM) avec l’Institut Supérieur de Gestion Publique (ISMP) et l’Institut des Techniques Administratives et Financières (ITAF).
L’année 1995 marque la réouverture des cycles A et B pour la formation des personnels de la fonction publique et financière. Cette année marque également la création du Centre de recherche et de documentation sur les problèmes administratifs. L’année 2010 marque l’ouverture de l’admission à la Section Judiciaire aux diplômés d’Informatique et d’Economie de l’Enseignement Supérieur. Depuis 2012, les diplômés enl’informatique et l’économie de l’enseignement supérieur se disputent l’admission à la Division de la Magistrature et des Greffes.
Enseignement
Formation initiale sur concours
Examens d’entrée
Les arrêtés du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, portant ouverture du concours, fixent les conditions uniformes pour tous les candidats. Le nombre de places éligibles est proratisé en fonction des demandes des administrations. Les compétitions se déroulent dans le centre unique de Yaoundé. Les modalités d’accès en première année sont identiques pour le concours en interne et en externe.
- Pour le concours interne, seuls les fonctionnaires âgés de 45 ans et plus ayant au moins 5 ans d’ancienneté professionnelle peuvent concourir pour le cycle B. Ils doivent présenter une autorisation délivrée par le Ministère de la Fonction Publique. et la réforme administrative.
- Pour le concours externe, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Baccalauréat ou Niveau Avancé (A/L) du Cycle B et être âgés d’au moins 32 ans au moment du concours. Pour le cycle A, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme équivalent. La maîtrise en droit est exigée pour les auditeurs de justice.
La période des examens se situe entre avril et juin. Les frais d’examen sont uniques et s’élèvent à 15 000 FCFA. La durée de la formation dépend du cycle choisi. Il consiste en deux années de formation pour les cycles A et greffier et une année de formation pour le cycle B. Le concours se déroule au centre unique qu’est la capitale politique Yaoundé. Les sujets sur lesquels nous concourons sont les suivants :
Cycle | Contenu |
Division de l’ administration et des services financiers | Culture générale , Economie , Droit public , langue , Oraux |
Greffiers et magistrats des tribunaux | Culture générale, Organisation judiciaire, Procédure civile ou pénale , Langue, Oraux |
Curriculum
L’ENAM propose à ses étudiants un programme de formation continue de deux ans. Selon les divisions les enseignements sont les suivants :
- Division administrative : Les sections sont les suivantes : – Administration générale – Prix, poids et mesures – Administration du travail – Administration hospitalière.
- Division de la Réglementation Financière : Les sections sont les suivantes : Douanes – Impôts – Trésorerie – Matière Comptable.
- Division Judiciaire : Les sections sont les suivantes : Magistrature – Greffier.
- Division Langues et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Nous avons ici deux cellules : Linguistique – TIC.
Opportunités
Les élèves de l’ENAM sont intégrés directement dans la fonction publique et deviennent fonctionnaires. Ils sont classés A1 pour ceux du cycle B et A2 pour ceux du cycle A.
Arrêtes portant ouverture des concours d’entrée à L’ENAM au titre de l’année Académique 2024-2025
Téléchargez ici :
- 35 Auditeurs de Justice à la Division de la Magistrature et des Greffes
- 15 Administrateurs de Greffes, Cycle « A » de la Division de la Magistrature et des Greffes
- 60 Elèves au Cycle « B » de la Division Administrative
- 50 Elèves au Cycle « A » de la Division Administrative
- 30 Elèves au Cycle « B » de la Division des Régies Financières
- 15 Elèves-Greffiers au Cycle « B » à la Division de la Magistrature et des Greffes
- 45 Elèves au Cycle « A » de la Division des Régies Financières
Pour vous éviter une perte de temps sur internet à rechercher des informations sur les examens, concours, les bourses d'études à l'étranger et les opportunités en cours.
Nous avons mis à votre disposition:
- EPREUVES et CORRIGEES DES EXAMENS ET CONCOURS - Grandprof
- LES ASTUCES ET TUTORIELS PREMUIM (VPN, BIN, INTERNET) - Bfast
- COURS ET EXCERCICES PRATIQUES 6eme en Terminale - Edu
- LES EPREUVES ZERO ET SUJETS DES EXAMENS BLANCS - EpreuveZ
- RESULTATS DES EXAMENS ET CONCOURS 2023 - Espacetutos
- LE PLUS D'INFORMATIONS POUR VOUS - Infos
- LES RESULTATS DES EXAMENS DE LA SESSION EN COURS - Resultats
- LES OFFRES D'EMPLOI ET OPPORTUNITES - Emploi
Par ailleurs, nous avons pris le soin de vous informer en temps réel sur les opportunités comme :
- LES BOURSES D'ETUDES POUR AFRICAINS ET ETRANGERS - Bourses
- LES INFORMATIONS SUR LES UNIVERSITES EN AFRIQUE - Campus
- LES INFORMATIONS EN CONTINU - ASTUCES & TECH - fr.espacetutos
Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours
Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.
Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF
Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.
Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.
Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants