in

Correction sujet II épreuve de philosophie au baccalauréat A et ABI 2020

Correction épreuve de philosophie au baccalauréat A et ABI 2020


Correction sujet II

Sujet 2 : Quelles réflexions vous suggère cette affirmation de Montaigne: «chacun appelle barbare ce qui ne relève pas de son usage» ?

l. Compréhension du sujet
Michel Eyquem de Montaigne, philosophe humaniste français du Seizième siècle, s’inscrit dans une dynamique de rupture avec la pensée scolastique et médiévale davantage portée au commentaire et à la diffusion de la pensée d’Aristote qu’à la considération d’un véritable art de bien vivre. Cette volonté réformiste, qui est aussi celle de la plupart des philosophes de son époque comme Rabelais, La Boétie, Maine de Biran et bien d’autres, manifeste le souci marqué, sur le plan socio-culturel, d’apporter aux autres une éducation humanisante. On se souviendra que ces penseurs étaient à 1a recherche de l’« honnête homme», en tant qu‘une «tête bien faite » et non simplement une «tête bien pleine». A ce titre, la série d’Essais publiée par Montaigne, met un point d’honneur sur les relations interindividuelles, notamment la question de la diversité des mœurs, des coutumes et des modes de vie, fustigeait en fait la dépréciation des valeurs des uns par les autres et donc circonvenant à toute volonté d’hégémonie ou d’infériorisation culturelles souvent assorties de catégorisations péjoratives. On voit donc, à travers la pensée ici proposée, la volonté de Montaigie d’en appeler à une acceptation mutuelle des valeurs culturelles et à leur cohabitation harmonieuse. Ce qui revient en fait à considérer, comme principe, l’égalité entre les cultures.
Par cette approche, Montaigne met toutes les cultures au même niveau. Dès lors, l’épithète barbare souvent associée par les uns aux cultures des autres devient simplement le fait d’un rapport extérieur à celles-là, mais surtout d’une ignorance et d’un mépris injustifié à l’égard des pratiques des autres.

Commençons par expliciter les concepts :
Culture : Ensemble des éléments exprimant la manière d‘être au monde et de vivre d’un groupe de personnes ;
Barbarie : Expression manifeste de la stupidité d’un individu ou d’un peuple, défaut de civilisation.
Cirage : pratique, façon de faire, manière d’être et d’agir.
Reformulation du sujet : Selon Montaigne, le regard que l’on jette sur les cultures / usages des autres est toujours dépréciatif.

Notice: Cliquez ici pour rejoindre notre groupe Télégram afin d’être les premiers à être informé sur les concours, recrutements, offres, opportunités en cours

Ne perdez plus votre temps sur internet à chercher des informations sur les concours lancés, les anciens sujets ou épreuves des concours et des examens officiels d'Afrique et d'ailleurs. Notre équipe d’experts est désormais là pour vous aider et a déjà fait le travail pour vous.

Dans notre plateforme, vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS, LICENCE, MASTER, DOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée dans des grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal et dans le monde: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, MINSANTE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT, UCAC, ENIET, POLICE, MINE ET PONT , FMSP, IIA, FSMB, EAMAC, CAFOP, INFAS, FASTEF

Pour les étudiants internationaux, télécharger toute notre collection des épreuves sur notre site : BAC BURKINA FASO, BEPC BURKINA FASO, BAC MALI, DEF MALI, BAC GABON, BEPC GABON, BAC TOGO, BEPC TOGO, BAC BENIN, BEPC BENIN, BAC NIGER, BEPC NIGER, BAC SENEGAL, BFEM SENEGAL.

Vous trouverez aussi sur notre plateforme des informations utiles et gratuites sur LES BOURSES D’ETUDES disponibles dans le monde ainsi que les informations sur les GRANDES ECOLES DE FORMATION en Afrique et dans le monde.

Les informations gratuites que nous mettons à votre disposition sont vérifiées et certifiées par une équipe experte diplomés de Licence, Master, Doctorat et des Enseignants

Written by DUHAMEL